Home / A la une / Niger : le CNSP dévoile ses membres

Niger : le CNSP dévoile ses membres

Le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade  Abdourhamane Tiani

Après le coup d’état militaire qui a renversé le président de la République Mohamed Bazoum, le mercredi 26 juillet 2023, chez les putschistes, l’heure est à la mise en place des structures qui vont diriger la transition.

Après les nominations des gouverneurs des régions, du Directeur de Cabinet et son adjoint du Président du CNSP, du Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que les patrons de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure de l’Etat (DGSEE), c’est le tour de la ‘’structure mère’’, le CNSP de dévoiler sa composition. C’est un organe constitué de plusieurs hauts-gradés dont seize (16) qui ont cités nommément. En plus d’eux, figurent d’autres hauts responsables issus de la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes.

Désormais, c’est cet organe qui va être appuyé par un gouvernement de transition qui sera mis en place dans les jours à venir, qui présidera à la destinée du Niger pour une période non encore déterminée. En attendant la mise en place d’autres structures, nous vous publions la liste intégrale des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Ibrahim Moussa 

 

Décret fixant la composition et le Fonctionnement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Président : Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani

Membres du Conseil :

Général de corps d’armées Salifou Modi,

Général de Brigade Mohamed Toumba ;

Général de Brigade Moussa Salao Barmou ;

Colonel Major Karimou Hima Abdoulaye;

Colonel Major Garba Hakimi;

Colonel Major Abdourahamane Amadou;

Colonel Salissou Maman Salissou;

Colonel Sidi Mohamed;

Colonel Ibro Amadou;

Commissaire Colonel Abarchi Ousmane;

Colonel Sahabi Sani;

Colonel Ahmed Sidian;

Inspecteur Général de Police Assahaba Ebankawel ;

Colonel Major Abou Oubandawaki ;

Colonel Maizama Abdoulaye

Sont également membres : le Chef d’Etat major des armées, le chef d’état-major particulier du président du CNSP ; le chef d’état-major de l’armée de terre ; le chef d’état-major de l’armée de l’air ; l’Inspecteur Général des armées et de la Gendarmerie ; l’Inspecteur Général des Services de Sécurité ; le Haut Commandant de la Garde Nationale ; le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; le Directeur Général de la Police ; le Directeur Général des Douanes ; le Directeur Général de la Protection Civile ; le Directeur Général de l’Environnement et des eaux et Forêts ; le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; les Gouverneurs des régions ; les Commandants des Zones et Commandants des légions.

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...