Home / A la une / Mobilisation des recettes internes : la performance avérée de la DGI

Mobilisation des recettes internes : la performance avérée de la DGI

Une vue de la table de séance lors du point de presse

Le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI) M. Abass Mahaman Falalou Mouctari a animé un point de presse ce samedi 20 janvier 2024 au siège dudit syndicat. Cette sortie médiatique vise à informer l’opinion publique sur le bilan de l’exercice budgétaire 2023 en matière de mobilisation des ressources internes. Un bilan globalement satisfaisant qui prouve la performance de la Direction Générale des impôts.

636.277.768.654 ont été mobilisés en 2023 sur une prévision de 638.322.882.000 F CFA, soit un taux de réalisation de 99,7%, un exploit dont s’est félicité le Secrétaire Général du SNAI. La Direction Générale des Impôts a rempli sa part de contrat a affirmé Abass Mahaman Falalou Mouctari. « la DGI a un niveau de performance acceptable en dépit de la situation liée   aux sanctions iniques, inhumaines injustement infligées à notre pays dont nous saluons au passage la résilience du peuple nigérien » dixit le Secrétaire Général du SNAI. Il a par la même occasion félicité les contribuables pour le civisme dont ils font preuve. Il a invité ses collègues à redoubler d’effort pour l’année 2024 dont les prévisions sont de l’ordre de 868.342.516.000 F CFA soit une augmentation de près de 230 milliards. Un montant que la Direction Générale des Impôts  entend atteindre à 100% voire même plus si les conditions sont réunies, estime Abass Mahaman Falalou Mouctari d’où son appel à l’endroit du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement pour accompagner la DGI dans ses efforts de mobilisation des ressources fiscales.  Tout en réitérant l’engagement du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI) à accompagner la transition pour relever le défi de la mobilisation des ressources, les soldats du fisc ont besoin de plus de moyens financiers, matériels et humains pour l’accomplissement de leur mission.

Présent au point de presse, le Secrétaire Général de la Coordination Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) M. Idrissa DJibrilla a salué cette performance de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui prouve à suffisance la volonté des agents à accomplir leur part de contrat avec L’état.

En cette période de crise avec la CEDEAO et l’UEMOA, le pays doit compter sur ses propres moyens a souligné le Secrétaire Général de la CDTN avant de lancer un appel à l’endroit des plus hautes autorités du pays à mettre les agents de la DGI dans des meilleurs conditions de travail pour espérer plus de 100% de mobilisation des recettes internes en 2024.

 

Ibrahim Moussa

 

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...