Home / A la une / #Message de #bienvenue à l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon

#Message de #bienvenue à l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon

À la demande du secrétaire d’État Antony JBlinken, l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon s’est rendue à Niamey pour diriger notre mission diplomatique au Niger et soutenir les efforts visant à résoudre la crise politique en ce moment critique. En sa qualité de diplomate de haut rang, ayant une longue expérience de l’Afrique de l’Ouest, elle est particulièrement bien placée pour prendre la tête des efforts du gouvernement américain en faveur de la communauté américaine et de la préservation de la démocratie acquise de haute lutte par le Niger.

En raison de la crise politique actuelle au Niger, l’ambassadeur FitzGibbon ne présentera pas officiellement ses lettres de créance. Son arrivée n’indique pas un changement de notre position politique, mais répond au besoin d’une direction de haut niveau de notre mission à un moment difficile. Sa mission diplomatique consistera à plaider en faveur d’une solution diplomatique qui préserve l’ordre constitutionnel au Niger et de la libération immédiate du président Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues illégalement. Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires africains, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour promouvoir la sécurité, la stabilité, la gouvernance démocratique et l’état de droit au Sahel.

La biographie de l’Ambassadeur FitzGibbon se trouve ci-dessous :

Kathleen FitzGibbon est officier supérieur du service extérieur et ambassadeur auprès de la République du Niger. Avant sa nomination, Kathleen a récemment occupé le poste de chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis à Abuja, au Nigeria. Avant cela, Mme FitzGibbon a d’abord été chef de division, Afrique de l’Ouest et australe, puis directrice du Bureau d’analyse de l’Afrique, Bureau du renseignement et de la recherche, Département d’État américain, Washington, D.C.

Sa vaste expérience en Afrique comprend le service en tant que chef de mission adjoint des ambassades des États-Unis en Sierra Leone et au Gabon et en tant que chef de la section politique et économique de l’ambassade des États-Unis en Ouganda. Ses compétences démontrées en tant que leader, associées à ses plus de deux décennies d’engagement sur les questions africaines à Washington et sur le terrain, font d’elle une candidate très qualifiée pour le poste d’ambassadeur en République du Niger.

Parmi ses autres affectations, Mme FitzGibbon a servi à l’ambassade des États- Unis au Tchad et a également eu une affectation antérieure au Nigéria. Elle a pareillement travaillé au Bureau de lutte et de surveillance de la traite des personnes du Département d’État. Avant de rejoindre le Département d’État, elle était chargée de cours au Mary Washington College de Fredericksburg, en Virginie.

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...