Home / A la une / Médias : Les journalistes édifiés sur le fonctionnement de l’ANAJJ

Médias : Les journalistes édifiés sur le fonctionnement de l’ANAJJ

Une vue des participants à l’atelier

L’Agence Nationale de l’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) avec l’appui financier de UDLO a organisé du 16 au 17 juin 2023 à Dosso, un atelier de formation et d’information à l’endroit d’une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée de la région de Niamey.

En ouvrant les travaux, la Directrice Générale de l’ANAJJ, Mme RABIOU ASSIETOU TRAORE a d’entrée de jeu souhaité la bienvenue aux participants avant de décliner l’objectif de l’atelier.  « Cette formation vise à informer et à sensibiliser la presse publique et privée de l’existence de l’ANAJJ et aussi d’impliquer les acteurs de la presse dans la réalisation des objectifs poursuivis par l’agence afin de faciliter l’accès des citoyens à la justice ; et de vulgariser les prestations d’assistance juridique et judiciaire », a-t-elle souligné.

Créée dans l’optique d’accorder une justice équitable aux personnes vulnérables, l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) est présente dans l’ensemble des Tribunaux de Grande Instance (TGI) du Niger.

Pour bénéficier de l’assistance juridique, il suffit de s’adresser à l’ANAJJ ou à l’une de ces structures logées au niveau des tribunaux.

 

Pendant les deux jours d’atelier, les participants ont suivi plusieurs communications faites par le personnel de l’ANAJJ sur le dispositif juridique et institutionnel, les modalités d’accès au service de l’ANAJJ et les objectifs stratégiques de l’agence pour la période 2023-2027.

L’ANAJJ est un établissement public administratif créée par la loi N° 2011-42 du 14 décembre 2011 ; elle est dotée de la personnalité morale, dispose d’un patrimoine propre et jouit de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Justice et la tutelle financière du Ministère des finances. Elle a pour mission principale de rendre disponible l’assistance juridique et judiciaire.

 

Balkissa Ahmed Sidi

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...