Home / A la une / Mauritanie : L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

Mauritanie : L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

Mohamed Ould Abdel Aziz

Après plusieurs mois de procès, le verdict est tombé ce lundi 4 décembre 2023. L’ancien Président mauritanien a été condamné à cinq (5) ans de prison ferme et une amende d’un million d’euros.

Inculpé avec dix (10) autres dignitaires de son régime, le Président Mohamed Ould Abdoul Aziz a été le seul condamné. Sur la dizaine d’accusations, deux seulement ont été retenus contre lui : enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

Après presque un (1) an de procès, la justice mauritanienne a finalement requis cinq (5) ans de prison ferme sur les 20 ans demandé par le parquet.

Une décision de justice que les partisans et les avocats de l’ancien président qualifient d’un procès politique, qui vise tout simplement à écarter Mohamed Ould Abdel Aziz de la scène politique mauritanienne.

Son conseil affirme d’ailleurs qu’il va continuer le combat en interjetant appel dans les 15 jours qui suivent conformément aux dispositions de la loi.

Élu Président de la Mauritanie en 2009 et réélu en 2014, il a quitté le pouvoir  à la fin de ses deux mandats constitutionnels. Mohamed Ould Abdel Aziz a pesé de tout son poids pour faire élire comme successeur son dauphin, l’actuel Chef de l’État Mohamed Ould El-Ghazaounani.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Gestion de la transition : Une nouvelle constitution et un nouveau code électoral seront élaborés

Dans le document intitulé « Ma vision pour le Niger » le Général Abdourahamane Tiani ...