Home / A la une / L’OCRTIS poursuit la traque de la mafia de la drogue

L’OCRTIS poursuit la traque de la mafia de la drogue

image d’illustration

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a mené une vaste opération de traque des trafiquants et consommateurs de drogue dans la ville Niamey. Dénommée « ECLAIR », l’opération contre les trafiquants et consommateurs de drogue dans la ville de Niamey a été minutieusement menées dans la nuit du 31 août au 1 septembre 2024.

Elle a mobilisé les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Conseil Régional de Sécurité (CRS) de Niamey sous la coordination de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS).

Selon les services de l’OCRTIS, près de deux cent (200) éléments de la police nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale et de la douane, ont sillonné au moins 27 points sensibles de tous les quartiers de Niamey, à la recherche de trafiquants et usagers de drogue, mais également consommateurs et trafiquants des autres substances psychotropes à l’origine des actes criminels dans la capitale nigérienne.

A l’issue de l’opération conduite de mains de maîtres, au moins 108 personnes ont été interpellées, dont des femmes et des mineurs. Plusieurs milliers de comprimés (tramadol: 2.164 comprimés, exol:1.400 comprimés), auxquels il faut des dizaines de cornets de cannabis ont été saisis. Six (6) sacs de produits pharmaceutiques prohibés, deux (2) sacs rizla et trente-quatre (34) dispositifs de chichas ont également été saisis.

De même treize (13) motos ont été saisies dont 07 immobilisées à l’OCRTIS.

A l’intérieur du pays, l’OCRTIS mène aussi régulièrement des opérations qui se sont révélées concluantes.

Les saisies opérées par cette unité de lutte contre la drogue, au cours de la dernière semaine du mois d’août 2024, traduisent l’ampleur du phénomène du trafic de drogue et de consommations de stupéfiants. Parmi ces saisies on peut citer :

– A Maradi, la saisie de 301.120 comprimés de pregabaline, le 23 août 2024 et l’interpellation de 04 individus de nationalité nigérienne.

– A Gaya, la saisie de 25.000 comprimés de tramadol, le 29 août 2024 et l’interpellation d’une personne de nationalité nigérienne.

– A Dosso, la saisie de 49.000 comprimés d’exol et 750 comprimés de tramadol le 29 août 2024 et l’interpellation d’une personne de nationalité nigérienne

– A Niamey, la saisie de 53,61 kg de cannabis le 29 août 2024 et l’interpellation de 02 individus de nationalité nigérienne.

L’opération dite  » éclair » intervient pendant que les activités liées au trafic de drogue s’intensifient par endroits suivant des modes opératoires relativement complexes, et ce malgré les opérations et le combat sans relâche menés par l’OCRTIS tant à Niamey que dans ses antennes à l’intérieur du pays.

Mato Mani

Ceci pourrait vous interesser

Société : Les conspirateurs contre Mahamadou Issoufou déchantent

Au moment où les nigériens dans leur grande majorité ont fait chorus derrière le Conseil ...