Home / A la une / L’Institut des États-Unis pour la paix annonce les quatre finalistes du Women Building Peace Award 2023

L’Institut des États-Unis pour la paix annonce les quatre finalistes du Women Building Peace Award 2023

WASHINGTON, 30 octobre 2023 /PRNewswire/ — L’Institut des États-Unis pour la paix (USIP) a l’honneur d’annoncer les quatre finalistes du Women Building Peace Award 2023.

Le Women Building Peace Award est un prix décerné chaque année à une femme qui œuvre pour la paix et qui a apporté une contribution majeure à la poursuite de la paix et de la sécurité dans son pays.

Cette année, l’USIP a reçu plus de 150 candidatures de 42 pays.

Un conseil composé d’éminents experts et dirigeants a sélectionné quatre finalistes : Dr Marie-Marcelle H. Deschamps d’Haïti, Abir Haj Ibrahim de Syrie, Petronille Vaweka de la République démocratique du Congo et Hamisa Zaja du Kenya.

« Les finalistes de 2023 sont des femmes extraordinaires, a déclaré Lise Grande, présidente-directrice générale de l’USIP. Ces femmes, qui sont en première ligne tous les jours dans certains des environnements les plus difficiles qu’on puisse imaginer et souvent au péril de leur vie, ont instauré la paix dans leur collectivité et dans leur pays en forgeant des alliances, en résolvant des griefs, en luttant pour les droits et en protégeant les populations contre la violence. C’est avec grand honneur que nous annonçons ces finalistes à la veille de l’anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le droit des femmes, la paix et la sécurité. »

La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies aborde la façon dont les femmes et des filles sont touchées de manière disproportionnée par les conflits violents et la guerre et reconnaît le rôle essentiel que les femmes peuvent jouer et qu’elles jouent déjà dans les efforts de paix.

« Ces quatre femmes remarquables élargissent l’idée que l’on se fait de l’instauration de la paix, a déclaré, Kathleen Kuehnast, directrice du programme Femmes, paix et sécurité de l’USIP. Médiatrices de la paix, ambassadrices de la paix, militantes pour la paix, artisanes de la paix humanitaire : autant de façon de comprendre à quoi ressemblent les femmes qui instaurent la paix. »

Le nom de la lauréate de cette année sera annoncé fin novembre.

L’USIP a été créé par le Congrès en 1984 en tant qu’institut public indépendant et non partisan voué à aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents à l’étranger.

Pour plus d’informations sur le prix, consultez : www.usip.org/womenbuildingpeace

Pour plus d’informations sur l’USIP, consultez : https://www.usip.org/about

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1274028/United_States_Institute_of_Peace_Logo.jpg

SOURCE United States Institute of Peace

 

CONTACT : Paul Johnson, pjohnson@usip.org

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...