Promouvoir une bonne gouvernance du secteur minier pour un développement économique durable
Ouagadougou, 4 novembre 2024 – Le Ministère burkinabé de l’Énergie, des Mines et des Carrières, en collaboration avec l’Institut Africain de Développement Économique et de Planification (IDEP), a officiellement lancé aujourd’hui un atelier de formation intensive sur la structuration, l’analyse et le suivi-évaluation des projets miniers du pays. Cette formation, qui se déroulera du 4 au 15 novembre 2024, réunit des cadres de l’administration publique ainsi que des experts du secteur minier.
Cette formation, conçue pour renforcer les capacités des participants, se tient dans un contexte où le secteur minier demeure un levier stratégique pour le développement économique du Burkina Faso. Selon Salif Boussim, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’énergie et des mines, en 2023, la production industrielle d’or a atteint 56,857 tonnes, générant des recettes directes de près de 529 milliards de FCFA pour l’État. Ce secteur, en constante expansion, contribue à 13% du Produit intérieur brut (PIB), à 19,2% des recettes publiques et représente 79,2% des recettes d’exportations. Salif Boussim a souligné « l’importance de maintenir la stabilité dans le pays pour soutenir un secteur minier prospère et durable ».
Le Directeur Général de l’Économie et de la Planification, Dr Larba Issa Kobyagda, a souligné : « le secteur minier représente aujourd’hui un pilier fondamental du développement économique en Afrique. Plus qu’une simple industrie extractive, il est un véritable catalyseur de croissance, générateur d’emplois et source de revenus essentiels
pour nos États. Cependant, avec ces opportunités viennent également des responsabilités et des défis considérables ».
Cette formation s’inscrit donc dans un cadre stratégique, visant à doter les acteurs de compétences pointues pour relever ces défis. Bakary Dosso, Chef de la Division formation et Recherche à l’IDEP, a rappelé l’importance de cette formation dans le cadre de la Vision du Régime Minier de l’Afrique pour 2050, visant à transformer le secteur minier en un moteur de croissance inclusive et durable.
La CEA, en tant que partenaire clé de cette vision, joue un rôle essentiel en mobilisant les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir les pays africains dans la mise en œuvre de politiques minières responsables et durables. À travers des initiatives comme celles-ci, la CEA et l’IDEP s’engagent à fournir aux administrations minières des outils et des approches modernes, afin de promouvoir une gouvernance minière transparente et
bénéfique à long terme pour tous.
Bakary Dosso a indiqué que l’atelier a pour objectif de doter les fonctionnaires gouvernementaux, professionnels du secteur minier, et autres acteurs clés des compétences nécessaires pour analyser et suivre de manière rigoureuse les projets miniers. Les participants seront formés aux bonnes pratiques et aux outils modernes de structuration, d’analyse économique et financière, ainsi qu’aux méthodes de suivi- évaluation des projets.
Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement burkinabè à améliorer la gestion et la durabilité des projets miniers tout en assurant que ces derniers contribuent positivement au développement des communautés locales et à la protection de l’environnement.
NATIONS UNIES INSTITUT AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE PLANIFICATION
UNITED NATIONS AFRICAN INSTITUTE FOR ECONOMIC DEVELOPMENT AND PLANNING
La formation s’inscrit dans le cadre des efforts constants de l’IDEP pour soutenir les pays africains dans le renforcement de leurs capacités en gestion du développement, pour une gestion publique efficace au service de la transformation structurelle et du développement durable.
Publié par :
Institut Africain de Développement Économique et de Planification Division Apprentissage en ligne et Gestion des connaissances
Rue du 18 juin (derrière l’Assemblé nationale)
Dakar
Sénégal
Tel.: (+221) 33 829 55 00 / 33 829 55 2