Home / A la une / Le médecin colonel-major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder, désormais membre de l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla au Maroc

Le médecin colonel-major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder, désormais membre de l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla au Maroc

Notre compatriote, le médecin Colonel-major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder, vient d’être élu membre permanent de la prestigieuse Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla au Maroc.

 

C’était à l’issue de la cérémonie de lancement, le samedi 23 novembre 2024, de la Fondation Mohamed VI, consacrant l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé à DAKHLA au Maroc au sein de l’université Mohamed 6.

Désormais cet officier supérieur des Forces Armées Nigériennes, médecin cardiologue, expérimenté en gestion des hôpitaux pour avoir été Directeur Général de l’Hôpital de Référence de Niamey, Directeur Général de l’Hôpital national de Niamey et actuellement Directeur général de l’Hôpital National de Zinder, a sur ses épaules , la lourde responsabilité de représenter le Niger au sein de cette importante académie et conformément au serment qu’il a prêté , de faire en sorte que notre pays bénéficie de toutes les retombées positives de cette initiative louable en matière de santé.

Avaient pris part à la rencontre de Dakhla au Maroc, à l’invitation de sa Majesté le Roi Mohamed VI, des pays africains notamment, la Guinée Bissau, le Sénégal, les Comores, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, la Zambie et la Gambie.

L’événement a été marqué aussi par l’animation de plusieurs panels et la visite du siège de l’académie et de l’université Mohamed 6 de Dakhla.

Pour rappel, la Fondation, regroupe plusieurs centres hospitaliers universitaires implantés à Casablanca, à Marrakech et à Rabat.

Selon ses initiateurs, l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla vise à accompagner les pays africains dans l’expression et la concrétisation de la souveraineté sanitaire à travers la coopération sud- sud.

Son but est de promouvoir la recherche et l’innovation à travers les échanges hospitalo-universitaires et la mobilité de nos enseignants chercheurs et les autres médecins spécialistes ; la formation des étudiants à travers l’attribution des bourses d’études en fonction des besoins de chaque pays ainsi que le renforcement de capacité du personnel de santé et de l’administration ; l’accompagnement des centres hospitalo-universitaires, à travers le renforcement et la modernisation du plateau technique, ainsi que la réalisation de certaines catégories d’infrastructures sanitaires ; le renforcement de nos industries pharmaceutiques et du système de « partenariat – public-privé ».

Bref, son objectif est de fédérer les compétences pour une meilleure santé en Afrique travers le réseau des experts africains.

L’ambition de l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla est de voir, à court et moyen termes, l’Afrique toute entière, être autonome, en évitant de tendre les mains ailleurs pour acquérir soit des produits pharmaceutiques, des consommables médicaux, des vaccins voir des équipements médico – chirurgicaux. C’est la condition sine qua none pour atteindre notre souveraineté sanitaire dans ce contexte de mondialisation où s’entremêlent des intérêts géostratégiques complexes.

C’est donc au sein de cette Académie que notre compatriote le médecin Colonel major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder a été élu, en tant que membre de l’académie, pour le compte du Niger et a officiellement reçu à cet effet, son cahier de charge à l’image des autres membres de ladite académie.

Il faut dire que c’est un honneur pour le Niger de siéger au sein de cette prestigieuse académie. Et nul doute qu’au vu de son background et de son expertise, cet officier va honorablement défendre les couleurs du pays.

Mato Mani

Ceci pourrait vous interesser

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur Porto Novo, ...