Home / A la une / Le Cap accueillera la 9ème réunion africaine sur la gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies

Le Cap accueillera la 9ème réunion africaine sur la gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies

Addis-Abeba, Éthiopie, le 20 juillet 2023 (CEA) – Le neuvième Comité régional africain sur la Gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies (UN-GGIM : Afrique) se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 13 au 18 août 2023.

Organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec le Conseil d’administration de l’UN-GGIM : Afrique et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud, la réunion se tiendra conjointement avec la 31ème Conférence cartographique internationale (ICC 2023).

Ledit Comité a pour mission de faciliter la coordination du développement géospatial africain et d’aider les États membres de la CEA à réaliser une vision géospatiale globale, en utilisant le potentiel de la technologie géospatiale pour résoudre les défis mondiaux émergents et les divers secteurs socio-économiques en Afrique.

L’objectif principal de la prochaine réunion est d’évaluer les progrès réalisés sur les recommandations et les actions découlant des réunions précédentes du Comité régional. En outre, la réunion fournira une plate-forme pour le partage des connaissances et l’échange des meilleures pratiques dans le développement de l’information géospatiale à travers l’Afrique.

Les participants exploreront également les multiples avantages de l’utilisation des données géospatiales pour le développement durable et discuteront des politiques, des mesures et des stratégies visant à assurer la mise en œuvre réussie d’un cadre d’informations géospatiales intégré dans la région.

Les résultats de cette réunion importante joueront un rôle central dans la réalisation de la vision globale de la Gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies, favoriseront des progrès substantiels sur l’ensemble du continent africain. La réunion vise à consolider le consensus entourant le Comité régional tout en évaluant de manière critique sa structure, ses fonctions et ses opérations, avec une attention particulière à la définition de son mécanisme de financement.

La décision stratégique de tenir le neuvième Comité africain UN-GGIM parallèlement à l’édition 2023 de la Conférence cartographique internationale enrichit encore l’évènement. Les participants auront l’opportunité unique de participer aux sessions plénières ainsi qu’à de nombreuses discussions scientifiques et techniques. Cet accord de collaboration favorisera l’interaction, le réseautage et la fertilisation croisée des idées parmi les délégués de la communauté mondiale de l’information géospatiale.

À l’approche de la réunion, les attentes sont élevées pour des résultats significatifs qui feront progresser davantage le développement géospatial en Afrique, libérant son potentiel pour relever les défis urgents et stimuler le progrès durable à travers le continent.

-Fin-

À propos de la CEA

 

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...