Home / A la une / L’ASEA et la CEA signent un accord pour renforcer le développement et l’intégration des marchés financiers africains

L’ASEA et la CEA signent un accord pour renforcer le développement et l’intégration des marchés financiers africains

Addis-Abeba, le 17 juillet 2023 (CEA) – L’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ont signé un Protocole d’accord historique dans le but de renforcer la collaboration et de stimuler le développement et l’intégration des marchés financiers du continent pour une croissance durable.

Signé cette semaine, lundi, le protocole d’accord représente une étape importante dans les efforts visant à développer les marchés de capitaux africains, à renforcer la capacité du marché, à renforcer la confiance des investisseurs, à faciliter l’apprentissage par les pairs et à promouvoir l’intégration régionale. Le partenariat se concentrera sur des domaines clés de coopération, y compris la réalisation d’études et de recherches sur le développement et l’intégration des marchés financiers, la formation et le renforcement des capacités aux niveaux national, sous-régional et continental, et la participation à des dialogues politiques et à un plaidoyer pour les pays africains, ainsi que des dialogues politiques et des plaidoyers pour les pays africains.

La cérémonie de signature qui s’est tenue en présence de M. Thapelo Tsheole, Président de l’ASEA et PDG de la Bourse du Botswana, a souligné l’importance du partenariat dans la création d’un environnement propice aux entreprises, la promotion de la confiance des investisseurs et la contribution à la croissance économique globale et à la prospérité du continent.

  1. Robert Lisinge, Directeur par intérim de la Division du développement du secteur privé et des finances à la CEA, a salué les efforts de l’ASEA qui a œuvré à renforcer la connectivité des marchés en Afrique et a exprimé ses attentes pour des projets fructueux et percutants entre la CEA et l’ASEA et ce dans le but d’aider les pays africains à développer et intégrer leurs marchés de capitaux.

-Fin-

À propos de l’ASEA

L’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) est la première association de bourses de valeurs en Afrique. La mission de l’ASEA est de soutenir le développement, la transformation et l’intégration des marchés de capitaux africains pour une croissance et un développement économiques durables.

Pour plus d’informations, visitez : https://african-exchanges.org/

 

À propos de la CEA

 

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...