L’AFC a agi en tant que coordinateur mondial pour la première émission de ce type destinée au marché des capitaux nigérian. L’obligation, émise au pair, a une durée de cinq ans et porte un coupon annuel de 9,75 %. L’émission a été clôturée avec une sursouscription de 180 %, ce qui souligne la forte confiance des investisseurs nationaux dans la stabilité économique et le potentiel de croissance du Nigéria, ainsi que l’efficacité du leadership stratégique de l’AFC sur les marchés des capitaux.
En tant qu’émission nationale, la base d’investisseurs comprenait des Nigérians et des non-Nigérians résidant au Nigéria, des Nigérians de la diaspora et des investisseurs institutionnels. L’obligation sera cotée et disponible à la négociation sur le Nigerian Exchange Limited (« NGX ») et le FMDQ Securities Exchange Limited (« FMDQ Exchange »).
L’émission réussie démontre le rôle central de l’AFC dans le soutien de l’engagement du gouvernement nigérian à approfondir les marchés financiers nationaux, à promouvoir l’inclusion financière et à diversifier les sources de financement. Il s’agit de la première émission dans le cadre du programme d’obligations nationales en dollars américains du gouvernement nigérian. Le produit de l’émission d’obligations sera investi dans des secteurs critiques de l’économie nigériane approuvés par le président sur recommandation du ministre des Finances, sous réserve d’affectation par l’Assemblée nationale.
« Cette première émission d’obligations nationales en dollars américains est une réussite significative pour le Nigéria et marque un nouveau chapitre dans le développement des marchés financiers du pays », a déclaré Banji Fehintola, directeur exécutif et responsable des services financiers de l’Africa Finance Corporation. « Nous sommes honorés d’avoir joué un rôle de premier plan dans cette transaction historique en tant que coordinateur mondial, qui s’aligne sur la mission de l’AFC de développer les marchés financiers nationaux en Afrique en fournissant des solutions de financement innovantes qui répondent aux besoins uniques du continent et en tirant également parti de notre profonde expertise des marchés financiers pour servir et offrir de la valeur à nos clients. Cette émission réussie met non seulement en valeur le potentiel économique du Nigéria, mais renforce également les avantages pour les nations africaines de se tourner vers l’intérieur pour exploiter le vaste bassin de capitaux nationaux du continent et de prendre l’initiative de financer leur propre développement. »
AFC a une solide expérience sur les marchés financiers avec un programme d’engagement des investisseurs diversifié et bien établi qui a notamment inclus l’émission d’un prêt syndiqué mondial de 1,16 milliard de dollars US plus tôt cette année. La société a récemment reçu le prix « The Most Innovative Bond » lors des EMEA Finance Achievement Awards pour sa garantie pionnière Samurai Bond de 75 milliards de yens à la République arabe d’Égypte et le prix « Best Supranational Syndicated Loan » pour avoir obtenu un prêt syndiqué de 625 millions de dollars US l’année dernière, accueillant de nouveaux prêteurs du Moyen-Orient et d’Asie.
Parallèlement au rôle d’AFC en tant que coordinateur mondial pour l’émission d’obligations nationales, United Capital Plc a agi en tant que maison émettrice principale/coordonnateur ; Meristem Capital Limited, Stanbic IBTC Capital Limited et Vetiva Advisory Services Limited ont agi en tant que maisons émettrices ; Constant Capital Markets & Securities Limited et Iron Global Markets Limited ont agi en tant que conseillers financiers ; Olaniwun Ajayi LP et G. Elias ont agi en tant qu’avocats ; et Greenwich Trustees Limited a agi en tant que fiduciaire.