Home / A la une / La rive Sud de la Méditerranée, le Sahara, le Sahel et le Golfe de Guinée comme THÉÂTRE : Comprendre l’essence du Terrorisme !

La rive Sud de la Méditerranée, le Sahara, le Sahel et le Golfe de Guinée comme THÉÂTRE : Comprendre l’essence du Terrorisme !

image d’illustration

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, deux camps adverses eurent à s’affronter : le camp des pays membres de l’OTAN et celui des pays membres du Pacte de Varsovie. Le premier vainquit le second sans combattre, du moins au sens militaire du terme. À partir du début des années 1990, l’Occident se retrouve sans ennemi. Or, selon la vision occidentale du monde, l’ennemi est d’une grande utilité : il vous maintient en éveil et vous éloigne de l’assoupissement. Pour paraphraser un éminent homme d’Etat, l’Occident porte la guerre comme les nuées portent l’orage. C’est sur la base de cette conception, à la recherche d’un nouvel ennemi, que le terrorisme a été créé notamment à travers Ben Laden et Al Quaïda. L’Afghanistan servit de laboratoire avant que les pompiers pyromanes en facilitent l’expansion sur la planète entière divisée en plusieurs théâtres. Un de ces théâtres, c’est toute la zone qui va du Sud de la Méditerranée au Golfe de Guinée et de la Mauritanie au bassin du Lac Tchad.! Si ceux qui sont habités par le Syndrome de Fachoda ont une lecture horizontale de cette région, lecture qui la fragmente en trois zones : le Sahara, le Sahel et le Golfe de Guinée, les terroristes, considérant qu’il s’agit d’un espace continu, se rappelant que les échanges commerciaux historiques y étaient orientés Nord-Sud, en font une lecture verticale. Aussi considèrent-ils ce vaste espace comme un théâtre unique avec une stratégie globale qui ignore les frontières. Si depuis 2003 le cancer terroriste a métastasé du Nord au Sud c’est bien parce que, entre autres, une mauvaise lecture de la région n’a pas permis de mettre en place une coopération sécuritaire à l’échelle du théâtre unique que constituent le Sud de la Méditerranée, le Sahara, le Sahel et le Golfe de Guinée. Tous les États de la région doivent en prendre conscience.

 

Plateforme pour l’intégration Totale de l’Afrique (PITA)

Ceci pourrait vous interesser

Gestion de la transition : Une nouvelle constitution et un nouveau code électoral seront élaborés

Dans le document intitulé « Ma vision pour le Niger » le Général Abdourahamane Tiani ...