Home / A la une / Kayi Mun Gani Mun godé ! : Plus qu’un simple slogan, la reconnaissance de réalisations indélébiles

Kayi Mun Gani Mun godé ! : Plus qu’un simple slogan, la reconnaissance de réalisations indélébiles

Kayi Mun Gani Mun godé ! :  Plus qu’un simple slogan, la reconnaissance de réalisations indélébiles

L’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou à la 2ème Édition de BIASHARA AFRICA, sous le thème : « Osez inventer l’avenir de la ZLECAf »

Ce slogan résonnera encore longtemps dans les quatre coins du Niger. ‘’Kayi mun gani mun godé’’, c’était le slogan scandé par les populations nigériennes lors des tournées de l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, en guise de reconnaissance aux multiples réalisations faites à leur endroit.

Ces réalisations ont été le plus souvent des engagements, des promesses qu’il a faites au cours de ses campagnes électorales et qu’il a toujours honorées.

Pour avoir parcouru plus de 10.000 villages au Niger, Issoufou Mahamadou connaissait bien les préoccupations et attentes des populations. Il les avait recensés pour construire son programme autour de leurs profondes aspirations. Après dix (10) ans passés au pouvoir, pas une seule région n’a manqué de bénéficier de grands ouvrages hydrauliques, sanitaires, d’écoles, d’infrastructures routières. La liste des ouvrages réalisés est très longue pour être citée. Les régions, les départements, les communes urbaines et rurales portent aujourd’hui les marques indélébiles de celui que les populations appelaient le bâtisseur, au regard de la métamorphose de leurs paysages urbains et ruraux et surtout de leurs conditions de vie.

L’ancien Président Issoufou Mahamadou ne s’est pas seulement à la réalisation des grandes infrastructures dont les empreintes resteront à jamais durant des siècles dans certaines régions. Il a mené une diplomatie active en faveur du Niger, faisant de Niamey un hub qui attire les grands investisseurs de partout dans le monde.

Et pourtant, nulle part dans ce qu’il a réalisé, il n’a gravé son nom. Homme d’Etat imbu de l’Histoire de notre pays et respectueux de ce que ses prédécesseurs ont réalisé, il a préféré faire porter les noms de ses illustres fils aux grands ouvrages qu’il a réalisés à l’image de l’échangeur Diori Hamani, de l’échangeur Général Seini Kountché, du Pont Djibo Bakary de Téra.

Voilà autant de raisons qui explique le slogan ‘’Mun gani mun godé’’, qui est une marque de reconnaissance du concret, du visible, de la tenue de promesse, des avancées significatives avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Et cela ne pourrait jamais être effacé ou trituré. L’histoire ne ment pas, surtout quand elle est récente et elle retiendra que Issoufou Mahamadou a été un Président de la République modèle qui a fait la fierté du Niger, qui inspire de nombreux Chefs d’Etat en Afrique et ailleurs de part sa vision et ses convictions.

L’Histoire retiendra et écrira que ce fut le Chef d’Etat depuis les indépendances qui a le plus satisfait aux préoccupations de nos populations qui lui diront toujours à son passage ‘’Mun gani mun godé’’.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur Porto Novo, ...