Home / A la une / Impact des sanctions de l’UEMOA : Le Niger va-t-il demander réparation ?

Impact des sanctions de l’UEMOA : Le Niger va-t-il demander réparation ?

Le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye Diop est en visite de travail au Niger. M. Diop participe à la 9ème réunion annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Niger. La cérémonie de l’ouverture de cette revue qui s’est tenue le mardi 16 juillet 2024 a été présidée par le Premier Ministre de la transition, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.

La revue annuelle permet aux instances exécutives de l’UEMOA d’évaluer les niveaux d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’Union. Important rendez-vous pour le Premier Ministre nigérien qui estime que c’est l’occasion de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de toutes les politiques qui sont décidées au niveau de l’Union, notamment la question de l’intégration, de la libre circulation des capitaux, des personnes et des biens et également de la solidarité.

Cette revue annuelle intervient également après les lourdes sanctions prises par l’UEMOA à l’encontre de notre pays à la, suite des événements du 26 juillet 2023. Ali Mahaman Lamine Zeine n’a pas manqué de rappeler ‘’les sanctions iniques, inhumaines et irresponsables prises par la CEDEAO, suivie par l’UEMOA’’, sanctions qui ont eu des effets négatifs sur les populations, l’économie et les finances du pays, entre autres.

Déplorant cette situation, Ali Mahaman Lamine Zeine a indiqué que ‘’…nous avons connu une rupture profonde à partir de l’année 2023. L’organisation à laquelle nous avons cru de toutes nos forces nous a abandonnés. Il est évident qu’avec la reprise, nous essayons autant que possible de voir qu’est qui peut être fait’’.

Pour le Premier Ministre nigérien, ‘’c’est une occasion pour l’union de faire le constat, de le reconnaitre et de faire des propositions’’

La revue qui a porté sur l’année 2022 est porteuse d’espoir.

Il ressort qu’en 2022, le Niger a consolidé sa bonne performance avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 76,5%. L’évaluation a porté sur 127 réformes contre 116 en 2021.

Malgré ce satisfecit, le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, en clôturant les travaux de la revue a insisté sur les sanctions injustes et illégales subies par le Niger en 2023. Il a demandé à la commission de l’UEMOA de consacrer un temps pour faire l’étude des impacts de ces sanctions.

L’on s’interroge avec cette demande formelle et insistante du Premier Ministre auprès de l’UEMOA, après l’évaluation faite par de nombreux experts nigériens au moment fort de ses sanctions, si le Niger n’a pas l’intention de demander réparations par rapport aux dommages et préjudices subies par le pays suite à ces sanctions jugées illégales.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Forum Chine Afrique 2024 : Le Niger au centre de toutes les attentions

Le Niger prend part au sommet Chine-Afrique à Beijing aux côtés de 53 pays africains ...