Home / A la une / Activités du PISEN Etape d’Illéla : Atelier d’identification des sous- projets du Projet de plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN)

Activités du PISEN Etape d’Illéla : Atelier d’identification des sous- projets du Projet de plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN)

table de séance à l’ouverture de l’atelier

Un atelier d’identification des sous -projets du Projet de plateforme intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) s’est ouvert ce jeudi 8 juin 2023 à la salle de réunion de la Mairie d’Illéla (Région de Tahoua).

L’objectif assigné à cet atelier est la poursuite d’identification des sous projets des investissements des sous composantes du PISEN dans les sous bassins de la basse vallée de la Tarka et de Magia. Il vise également à présenter le projet aux autorités administratives, coutumières, aux services techniques impliqués dans la mise et aux élus locaux, à présenter aux différents acteurs la nature des investissements prévus par le PISEN dans les sous bassins de la basse vallée de la Tarka et de Magia et les critères de sélection des sous projets. Il vise également à exploiter les différents outils de programmation (PDC, PLEA ou tout autre document) des Communes concernées afin d’établir la longue liste des sous projets pour ressortir un rapport des diagnostics des sous projets. Financé par la Banque mondiale, le PISEN couvre 5 départements de la région de Tahoua à savoir : Bouza, Illéla, Madaoua, Malbaza et Konni. Cette rencontre qui durera 3 jours a regroupé une trentaine de participants issus des services techniques. C’est le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua M. Assalé Mahamadou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de Tahoua a rappelé que dans le cadre de la mise œuvre de ses activités le PISEN a prévu d’organiser des ateliers d’identification des sous projets dans les sous bassins de la basse vallée de la Tarka et de Magia avec tous les acteurs impliqués.

Peu après la cérémonie d’ouverture, le coordonnateur régional du PISEN Ibrahim Zakaria a fait la présentation du projet.

Ces ateliers a-t-il ajouté avaient démarré du 27 février au 8 mars 2023 pour les départements de Madaoua et Konni pour une première étape et cette seconde étape concernera les départements de Bouza, Illéla et Malbaza. Selon lui le PISEN a pour objectif général de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroître, l’accès aux services d’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le changement climatique dans certaines zones du Niger. Ces objectifs a-t-il précisé cadrent parfaitement avec le programme du Gouvernement en matière de l’eau. Le PISEN étant un projet intégré et multisectoriel qui intervient dans plusieurs secteurs socio-économiques de la région dans ses zones d’intervention afin de booster les indicateurs de développement de ces secteurs a expliqué Assalé Mahamadou.

Notons qu’auparavant, le Préfet du département d’Illéla M. Noura Rabo a pris la parole pour souhaiter aux participants la chaleureuse et cordiale bienvenue à Illéla et plein succès aux travaux d’identification des sous projets du PISEN.

Tsahirou Abdoua

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...