Home / A la une / Guinée : Le Général Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement

Guinée : Le Général Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement

Le Président de la Transion, Général Mamadi Doumbouya

Le Président de la transition, le Général des Corps d’Armées Mamadi Doumbouya a mis fin aux fonctions  des membres du gouvernement hier lundi 19 février 2024. L’annonce a été faite sur les ondes de la télévision nationale par le général Amara Camara.

Les Secrétaires Généraux des différents départements ministériels vont assurer la gestion des affaires courantes a indiqué le décret présidentiel.

Les anciens membres du gouvernement de la transition ont vu leurs passeports confisqués et leurs comptes bancaires ont été également gelés.

Aucune raison n’a encore été avancée face à cette attitude du président de la transition guinéenne qualifiée d’un second coup d’Etat par les observateurs.

Prudence chez la classe politique   

Au sein de la classe politique guinéenne, cette décision du chef de la transition est suivie de très près mais avec prudence est de mise. Peu parmi les acteurs acceptent de commenter cette décision du Chef de l’Etat.

« C’est très tôt pour réagir : on observe d’abord parce qu’on ne sait pas ce qui est en dessous de tout ça », fulmine un haut responsable du RPG arc en ciel.

Même son de cloche à l’UFDG « No comment », a coupé court le Dr Fodé Oussou Fofana, joint par Africaguinée.com.

D’autres acteurs comme Bah Oury, Dr Faya Moulimouno, jadis très prompts à donner leur analyse sur la conduite de la transition, n’ont pour l’instant pas réagi.

A moins de 24 heures de la dissolution du gouvernement la question du profile du nouveau Premier Ministre de la transition est déjà sur les lèvres.

« Je souhaite que le président choisisse un monsieur ou une dame capable d’écouter les autres, capable de réconcilier, de dialoguer, de convaincre afin que la tension baisse. Pour ce faire, il suffit simplement qu’il choisisse quelqu’un qui fait l’unanimité même si ce n’est pas à 100% au sein de l’opinion. S’il réussit à faire cela, ce sera un signal fort ; mais s’il choisit quelqu’un qui est décrié et qu’on a déjà connu dans la gestion, ça sera compliqué », a indiqué l’ancien député Kalémodou Yansané ».

Arrivé au pouvoir au mois de septembre 2021 et après trois (3) ans de magistère, le général Mamadou Doumbouya n’a pas encore clairement définit la durée de la transition en Guinée.

Ibrahim Moussa & africaguinée.COM  

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...