Le lundi 09 septembre 2024, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey Colonel Boubacar Soumana Garanké a lancé officiellement la Grande Campagne de Démoustication.
Le coup d’envoi a été donné en présence de la Directrice Régionale de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales et les administrateurs délégués des cinq (5) arrondissements de la ville de Niamey.
En lançant la campagne, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué que l’opération vise à éliminer les moustiques principaux vecteurs de maladies telles que le paludisme.
Dans un communiqué rendu public à cet effet, l’administrateur délégué de la ville de Niamey a exhorté les populations à prendre les dispositions nécessaires notamment la protection de leurs denrées alimentaires ainsi que de leurs boissons lors du passage des équipes.
C’est à l’aide des canons-pulvérisateurs montés sur des véhicules pick-up que des brigades de santé sillonneront tous les quartiers de la ville et descendront jusque dans les bas-fonds de Niamey pour bombarder les sites censés abriter les moustiques et leurs larves. Côté population, elle peut aussi contribuer avec des campagnes de salubrité dans les cinq arrondissements de la ville de Niamey.
Le paludisme est l’une des premières causes de morbidité et de décès au Niger, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. En 2022, le pays a enregistré 5,3 millions de cas de paludisme, dont 5.678 de décès, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé publique.
Un taux élevé de mortalité est observé surtout en cette période des pluies. Le paludisme continue malheureusement de sévir avec un taux de morbidité et de mortalité élevés sans compter une lourde menace sur l’économie du pays.
Moussa Ibrahim