Home / A la une / GLOBELEQ PUBLIE SON RAPPORT 2022 SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

GLOBELEQ PUBLIE SON RAPPORT 2022 SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Globeleq – Powering Africa’s Growth (PRNewsfoto/Globeleq)

LONDRES, 13 juin 2023 /PRNewswire/ –– Globeleq, premier producteur indépendant d’électricité en Afrique, a publié son rapport 2022 sur le développement durable. Ce rapport détaille les performances de Globeleq à travers sept pays africains dans lesquels le Groupe a produit plus de 7 400 GWh d’électricité, touchant 9,7 millions de consommateurs et soutenant 250 000 emplois.

Les actifs de Globeleq comprennent des centrales de transformation du gaz en électricité, des parcs éoliens et des projets solaires à travers l’Afrique. Les projets de développement actuels comprennent la première centrale solaire et de stockage d’énergie du Groupe à Cuamba au Mozambique, qui commencera ses opérations commerciales sous peu. Le Groupe a également entamé les travaux de son tout premier projet géothermique à Menengai au Kenya, qui devrait commencer à produire de l’électricité en 2025.

Autres faits saillants en 2022 :

– économie de 939 064 tonnes d’équivalent CO2 grâce à la production d’électricité renouvelable de Globeleq

– l’intensité en gaz à effet de serre du portefeuille de Globeleq a été inférieure à 400 tonnes d’équivalent CO2 par GWh pour la première fois grâce à une première année complète d’exploitation de la centrale solaire de Malindi au Kenya

– 3,8 millions de dollars investis dans des projets de développement socioéconomique touchant 120 400 personnes

– 495 personnes employées, dont 98 % sont originaires du pays africain dans lequel elles travaillent

– 26 % de femmes au sein du personnel et 31 % des postes de direction occupés par des femmes

– des performances exceptionnelles en matière de sécurité avec un taux d’incidents à signaler de 0,06 pour 200 000 heures de travail dans les opérations, un taux de 0,09 dans la construction et aucun accident avec arrêt de travail en 2022

Par ailleurs, Globeleq a bien progressé dans la construction de son projet de transformation du gaz en électricité de 450 MW à Temane au Mozambique, soutenu par la SFI et approuvé par Paris, qui fournira une énergie de base fiable pour répondre à la demande de 1,5 million de ménages mozambicains une fois que le projet commencera à fonctionner en 2024. En Côte d’Ivoire, le Groupe met actuellement en service la phase IV de l’expansion de la centrale électrique au gaz d’Azito, qui fournit plus d’un cinquième de la capacité installée du pays.

Mike Scholey, PDG de Globeleq, a commenté :

« L’engagement de Globeleq en faveur du développement durable reste au cœur de notre mission, qui est d’alimenter la croissance de l’Afrique. Au cours de l’année écoulée, nous avons bien progressé dans nos projets de construction, nous avons réalisé d’excellentes performances en matière d’exploitation et de sécurité, et nous avons opéré avec une intensité de gaz à effet de serre inférieure à 400 tonnes d’équivalent CO2 par GWh pour la première fois. Notre portefeuille d’actifs est actuellement composé aux deux tiers d’énergie thermique, qui contribue grandement au développement économique et social des pays ayant un accès limité à l’électricité, mais nous restons déterminés à augmenter notre capacité d’énergie renouvelable à court terme et, à plus long terme, à atteindre l’objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050. »

À propos de Globeleq

Globeleq, détenu à 70 % par British International Investment et à 30 % par Norfund, est le principal développeur, propriétaire et opérateur de production d’électricité en Afrique. Depuis 2002, son équipe de professionnels expérimentés a constitué un portefeuille diversifié de producteurs énergétiques indépendants générant plus de 1 500 MW sur 14 sites dans 6 pays, avec 722 MW supplémentaires en construction et plus de 2 000 MW de projets énergétiques en cours de développement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.globeleq.com.

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/612609/GLobeleq_Logo.jpg

SOURCE Globeleq

 

CONTACT : media@globeleq.com ; – George Cazenove, Fiona Gonyea

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...