Home / A la une / GLOBELEQ ACQUIERT LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE MOZAMBICAINE DE MOCUBA AUPRÈS DE SCATEC

GLOBELEQ ACQUIERT LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE MOZAMBICAINE DE MOCUBA AUPRÈS DE SCATEC

Globeleq – Powering Africa’s Growth (PRNewsfoto/Globeleq)

LONDRES, 18 juillet 2023 /PRNewswire/ — Globeleq, la première compagnie d’électricité indépendante en Afrique, a accepté d’acheter la participation de 52,5 % de Scatec A.S.A. dans la centrale photovoltaïque Central Solar de Mocuba (Mocuba), d’une capacité de 41 MW. Globeleq achètera également la participation de 22,5 % de KLP Norfund Investments A.S. dans la centrale.

À l’issue de ces transactions, Globeleq détiendra une participation de 75 % dans Mocuba et deviendra le propriétaire et le gestionnaire de la centrale. Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie nationale d’électricité, continuera à détenir les 25 % restants.

La centrale de Mocuba est située sur 126 hectares dans un cadre rural à environ 13 km de la ville de Mocuba dans la province de Zambezia, au centre du Mozambique. Le projet a atteint la clôture financière en mars 2018 et la construction a été achevée en août 2019. EDM est le fournisseur d’électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans, l’électricité produite étant injectée dans le réseau national. La Société financière internationale et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente sont les prêteurs du projet.

Cette acquisition permettra à Globeleq d’étendre considérablement sa présence opérationnelle au Mozambique, où l’entreprise est en train de mettre en service un projet solaire de 19 MW ainsi qu’un projet de stockage d’énergie de 7 MWh à Cuamba, et de construire un projet de conversion du gaz à l’électricité de 450 MW à Temane. Globeleq dirige également le développement d’un projet éolien de 120 MW à Namaacha, près de Maputo. La transaction Mocuba est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et des prêteurs et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Après la finalisation de cette transaction et la mise en service de la centrale solaire de Cuamba, le portefeuille solaire de Globeleq en Afrique avoisinera les 400 MW en Afrique du Sud, en Égypte, au Kenya et au Mozambique.

Mike Scholey, PDG de Globeleq, a commenté :

« Je suis très heureux que Globeleq continue à renforcer sa présence au Mozambique avec l’achat de la centrale solaire de Mocuba. Cette acquisition, ainsi que nos autres projets, démontre notre engagement à la fois au Mozambique et dans la construction de notre portefeuille d’énergie renouvelable en Afrique. »

À propos de Globeleq

Globeleq, détenu à 70 % par British International Investment et à 30 % par Norfund, est le principal développeur, propriétaire et opérateur de production d’électricité en Afrique. Depuis 2002, son équipe de professionnels expérimentés a constitué un portefeuille diversifié de producteurs énergétiques indépendants générant plus de 1 500 MW sur 14 sites dans 6 pays, avec 722 MW supplémentaires en construction et plus de 2 000 MW de projets énergétiques en cours de développement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.globeleq.com.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/612609/GLobeleq_Logo.jpg

 

 

 

SOURCE Globeleq

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...