Home / A la une / Forum Chine Afrique 2024 : Le Niger au centre de toutes les attentions

Forum Chine Afrique 2024 : Le Niger au centre de toutes les attentions

Le Premier Ministre Ali Lamine Zene

Le Niger prend part au sommet Chine-Afrique à Beijing aux côtés de 53 pays africains à différents niveaux dont plus d’une vingtaine de chefs d’Etat ont été annoncés.

A la tête d’une forte délégation, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine qui représentera le Niger à ce 9ème Forum qui se tiendra du 4 au 06 septembre 2024 a quitté Niamey, le dimanche 1er septembre 2024 en compagnie de du Général de Corps d’Armée, Salifou Mody, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, du Colonel-Major Amadou Abdourahamane, Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, de Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, de M. Seydou Asman, Ministre du Commerce et de l’Industrie, de Dr Soumanan Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, de M. Mahamane Laouali Roufai, Secrétaire Général du Gouvernement et M. Barikoye Djibo, Directeur Général des Relations Bilatérales au ministère des affaires étrangères.

Placé sous le thème « Joindre les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », le Sommet 2024 regroupera de nombreux dirigeants africains, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, et leurs délégations, le secrétaire général de l’ONU comme invité spécial. De même, des organisations régionales et internationales y participeront également en tant qu’observateurs.

Ce sommet traitera, outre la cérémonie d’ouverture, de quatre réunions de haut niveau sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité, ainsi que la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ». L’ordre du jour du sommet comprend également la huitième conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et d’autres activités connexes.

 

Le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine reçu par le vice-président chinois, Han Zheng

Selon une dépêche de l’agence chinoise d’information Xinhua, le vice-président chinois, Han Zheng, a rencontré mardi 03 septembre 2024, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.

La Chine est prête à travailler avec le Niger pour mettre en œuvre les résultats du sommet, et porter les relations bilatérales et la coopération mutuellement bénéfique à un nouveau niveau, a déclaré M. Han.

Le Niger espère renforcer la coopération pratique entre les deux pays dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’énergie, des ressources et de la construction d’infrastructures, a déclaré M. Zeine, selon l’agence.

  1. Ali Mahaman Lamine Zeine a aussi rencontré S.E.M. Li Xi, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) et Membre du Comité Permanent du Bureau politique du PCC, le mardi 3 septembre 2024.

Pendant cette rencontre, LI Xi a dit que S.E.M. XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine et S.E. le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État de la République du Niger, sont convenus d’élever les relations bilatérales entre la Chine et le Niger au niveau d’un partenariat stratégique.

La même source rapporte que Li Xi a dit que la Chine est prête à travailler avec le Niger pour mettre en œuvre les consensus importants entre les Chefs d’État des deux pays, à renforcer la confiance politique mutuelle, à consolider la coopération pragmatique, à approfondir les échanges dans tous les domaines et à tous les niveaux, et à faire progresser les relations entre les deux pays afin d’obtenir de nouveaux résultats.

Ce sommet Chine-Afrique intervient dans un contexte géopolitique où l’Afrique est devenue le centre de tous les enjeux et dans un contexte d’effervescence dans les pays du Sahel plus que jamais inscrits dans un combat pour la souveraineté et la pleine jouissance de leurs ressources naturelles.

Adoum Boulkassoum

Source : (Xinhua/Liu Weibing)

Ceci pourrait vous interesser

Société : Les conspirateurs contre Mahamadou Issoufou déchantent

Au moment où les nigériens dans leur grande majorité ont fait chorus derrière le Conseil ...