Home / A la une / Fin du Ramadan 1445 au Niger: Le pays célèbre l’Aïd ElFitr le 9 avril 2024

Fin du Ramadan 1445 au Niger: Le pays célèbre l’Aïd ElFitr le 9 avril 2024

A l’instar des musulmans du monde, ceux du Niger viennent d’accomplir le jeûne  du mois de ramadan de l’année hégirienne 1445 correspondant à l’année 2024. Après 29 jours d’adoration d’Allah à travers des prières, des lectures du Saint Coran et  d’abstention de s’alimenter du lever jusqu’au coucher du soleil, le mois béni de ramadan est à sa fin au Niger à partir de ce lundi 8 avril 2024. 

Le croissant lunaire qui marque la fin du ramadan a été aperçu dans plusieurs localités du pays ont rapporté plusieurs sources locales en début de soirée. Des informations qui ont été confirmées un peu plus tard dans la soirée par le Conseil Islamique a  dans un communiqué officiel lu par son Secrétaire Général sur les antennes des médias publics informé l’opinion publique nationale de l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs localités du pays marquant ainsi la fin du jeûne. Ces localités sont : Bangui, commune rurale du même nom située dans la région de Tahoua, Zinder ville, Agadez, Tirozérine, Birni N’gaouré dans la région de Dosso, Mainé Soroa dans la région de Diffa et quartier Saga dans la ville de Niamey.

Suite aux témoignages venant de ces localités, le Conseil Islamique a alors déclaré la journée du mardi 9 avril 2024, 1er jour du mois de chawal et jour de la fête de l’AÏD EL FITR, communément appelée fête de ramadan.

Fin d’une polémique inutile

A partir du dimanche 7 avril 2024, une polémique s’est installée sur les réseaux sociaux concernant la fin du mois de ramadan de l’année hégirienne 1445. Selon certains ‘’savants’’ religieux dits spécialisés dans le décompte des jours des mois islamiques, le mois de Ramadan de l’année hégirienne 1445 est censé faire 30 jours. Selon ces experts, il sera impossible d’apercevoir le croissant lunaire du mois de chawal le 8 avril 2024 correspondant au 28ème  jour du mois de ramadan. Cette même thèse a été développée également par d’autres personnes  mais sous un autre angle. Pour cette catégorie des savants qui s’appuient sur la science, l’éclipse solaire  intervenu le 7 avril dans une partie du monde plus précisément l’Amérique du nord ne permettra pas d’observer la lune au 28ème jour du mois sacré de ramadan. Ces deux hypothèses développées  par ces soit disant savants  et fortement relayées par les utilisateurs des réseaux sociaux ont semé des doutes sur les calculs du nombre de jours à jeûner. Plusieurs musulmans ont commencé à se préparer pour un 30ème jour de jeûne et cela sans tenir compte du fait que les mois du calendrier musulman font entre 29 et 3à jours.

Loin de prendre pour argent comptant les dires de ses savants, les musulmans se sont déployés dans la recherche de la nouvelle lune au coucher du soleil.

Très vite des informations ont commencé à tomber localité par localité annonçant l’observation du croissant lunaire du mois de chawal qui annonce la fin du jeûne de ramadan mettant fin ainsi à cette polémique qui pourtant n’avait même pas sa raison d’être à partir du moment où il faut obligatoirement l’apparition de la nouvelle lune pour déclarer la fin du mois du ramadan.

Ibrahim Moussa   

Ceci pourrait vous interesser

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La CEA doit continuer de soutenir nos pays face aux défis de la mise en œuvre de la ZLECAF (Président sortant du CIHFE)

Rabat (Maroc), 20 novembre 2024 (CEA) – Les Bureaux sous régionaux pour l’Afrique du Nord ...