Réuni en session extraordinaire ce Mardi 08 Octobre2024 à l’effet d’examiner et analyser la situation des professionnels des médias du Niger ainsi que la situation socioéconomique et politique qui prévaut à l’échelle nationale et internationale.
Parlant de la situation au sein des médias privés du Niger le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger constate avec amertume que malgré les mises en gardes et les multiples appels à l’ordre à l’endroit des responsables des médias privés, certains de nos confrères écopent à ce stade plusieurs mois d’arriérés infinis de salaire et le non-respect de leurs droits régaliens notamment leurs inscriptions à la caisse ou un salaire décent.
Constate avec regret le silence observé sur le dossier d’une quarantaine de nos camarades du groupe de presse canal 3 Niger injustement licenciés alors que le dossier se trouve dans les mains de juridictions compétentes.
Surpris et inquiet d’apprendre l’implication présumée du Journaliste Serge Mathurin Adou sur une tentative de déstabilisation du Burkina Faso.
Au plan national le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger présente ses condoléances aux familles des victimes des récentes inondations et demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions idoines pour protéger les populations dans les zones inondables afin de sauver des vies.
Dénonce avec force certains comportements de certains compatriotes qui à travers leurs agissements sur les réseaux sociaux soutiennent ouvertement les actions de déstabilisation de notre pays.
Au plan international le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger condamne avec la dernière énergie la tuerie de masse ou même ce qu’on peut appeler de génocide orchestré par Israël avec l’aval des Etats comme les Etats Unis d’Amérique ou même la France contre les vaillants peuples palestiniens et libanais sous le regard hypocrite de la communauté internationale et face au laxisme de l’Organisation des Nations Unies, Thomas Sankara ne disait-il pas je cite « Le peuple palestinien rappelle à chaque conscience humaine la nécessité de respecter le droit d’un peuple ».
Au regard de tout ce qui précède le collectif des organisations socioprofessionnelles des Médias du Niger :
1)Exige le payement de tous les arriérés de salaires dont font face les professionnels des médias privés, et l’amélioration des conditions de travail de ces derniers.
2)Exige à ce que la quarantaine de professionnels de canal 3 Niger injustement licenciés soient mis dans leur droit dans un bref délai.
3)Invite les journalistes au respect de l’éthique et la déontologie, tout mettant l’intérêt du Niger et de son peuple au-devant.
4)Demande la mise en place urgente des institutions comme l’Observatoire National de la Communication et la Maison de la presse, pour que notre pays se conforme également aux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel.
5)Appelle l’Etat et les bonnes volontés à apporter secours et assistance aux sinistrés victimes des inondations.
6)Encourage le CNSP quant aux actions de la quête de notre souveraineté entreprise, et lance un appel à ce que des armements de la dernière génération soit dotés à nos armées à fin qu’elles puissent faire face encore et toujours à n’importe quelle puissance impérialiste ou ses proxys ces valets locaux qui font honte à la nation toute entière.
7)Apporte son soutien sans faille à nos FDS dans leur effort de securisation du pays.
8)Félicite la RTN d’avoir reçu la médaille de la souveraineté « Saraouniya » et souhaite voir au cours des prochains jour la remise de cette prestigieuse distinction à certains médias dont ceux privés ayant contribué efficacement à la défense de la Nation, et les intérêts de la République surtout lorsque la cedeao à la solde de l’impérialisme et sous l’instigation de la France avait voulu attaquer le peuple nigérien il y a quelques mois de cela.
9)Demande au Président du CNSP, Chef de l’Etat une audience avec les organisations socioprofessionnelles des médias privés comme il a souligné lors de son dernier entretien en aout dernier, d’ores et déjà le Collectif des Organisations socioprofessionnelles des médias du Niger a déposé une demande d’audience avec le Chef de l’Etat à cet effet.
10) Enfin Demande l’arrêt immédiat des hostilités au moyen orient mener par Israël contre les populations civiles non armées.
Vive le Niger
Vive les pays de l’AES
Vive la presse libre et Indépendante
JE VOUS REMERCIE !!!
Le Coordonnateur
Souleymane OUSMANE