Home / A la une / Coopération militaire Niger-Allemagne : Un Hôpital Militaire de Référence dans le pipeline !

Coopération militaire Niger-Allemagne : Un Hôpital Militaire de Référence dans le pipeline !

Le Ministre de la Défense Alkassoum Indatou et la Ministre Allemande Mme 𝐒𝐢𝐞𝐦𝐭𝐣𝐞 𝐌𝐎𝐋𝐋𝐄𝐑

Le Niger continue de mettre en place le dispositif militaire, à travers la construction d’un hôpital militaire, fruit de la diversification des partenaires, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une infrastructure qui vient en appui à la prise en charge sanitaire des Forces de Défense et de Sécurité engagées sur les différents fronts contre les groupes armés terroristes.

Parmi ces partenaires qui contribuent à l’effort de guerre figure l’Allemagne qui accentue ces derniers temps, ses interventions tant sur la formation des Forces de défense et de Sécurité qu’en logistiques.

Le 2 juin dernier, le gouvernement allemand à travers sa ministre  parlementaire  de la Défense Mme 𝐒𝐢𝐞𝐦𝐭𝐣𝐞 𝐌𝐎𝐋𝐋𝐄𝐑 a signé un accord avec le Niger portant sur la construction d’un Hôpital de Référence pour les militaires. Visiblement, les choses semblent très avancées sur la construction de cette infrastructure.

Ce lundi 12 juin 2023, l’heure est à la sensibilisation des bénéficiaires, c’est-à-dire les FDS sur le processus de construction de ce joyeux.

Selon une note d’information attribuée  aux services de l’Information et des Relations Publiques du Ministère de la Défense Nationale, l’hôpital sera construit au niveau du 𝐂𝐚𝐦𝐩 𝐆𝐚𝐫𝐛𝐚 𝐇𝐀𝐒𝐒𝐀𝐍𝐄, communément appelé 𝐂𝐚𝐦𝐩 𝟔𝐞̀𝐦𝐞.

 

Selon la note  d’information, la démolition des bâtiments du désormais ancien camp 6ème va bientôt démarrer et de ces cendres sortira le gigantesque bâtiment qui sera dans peu de temps, l’hôpital militaire de référence car le lancement des travaux est prévu en Août prochain, indique toujours la même source.

L’infrastructure une fois achevée, va servir d’un lieu de référence en matière de la prise en charge sanitaire des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que leurs familles.

la maquette du futur hôpital militaire de référence

Le retour de l’ascenseur aux  FDS

Vu les efforts que mènent les Forces de Défense et de Sécurité ces dernières années pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national, le gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

En plus de l’effectif qui a gonflé ces dernières années, la logistique a aussi suivie tout comme le traitement pécunier surtout pour ceux-là qui sont sur les différents théâtres des opérations.

Dans le cadre de leur prise en charge, l’Etat a même songé à leurs ayants droits en prenant tout dernièrement un décret en conseil des ministres pour aider financièrement leurs ayants droits. Une action qui fait suite d’ailleurs à plusieurs autres qui s’enchainent depuis l’avènement des autorités de la 7ème République.

La création de l’hôpital de référence n’est que le retour de l’ascenseur pour ceux-là qui bravent  les intempéries et les feux de l’ennemi et ce, parfois jusqu’au sacrifice final.

 

Ibrahim Moussa (infoniamey.com)

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...