Home / A la une / Commémoration du 77ème anniversaire de la République d’Italie : La coopération entre l’Italie et le Niger se porte bien, selon l’Ambassadrice de l’Italie au Niger

Commémoration du 77ème anniversaire de la République d’Italie : La coopération entre l’Italie et le Niger se porte bien, selon l’Ambassadrice de l’Italie au Niger

 

L’Ambassadrice d’Italie avec le Ministre d’Etat des Affaires Etrangères Hassimi Massaoudou lors de la cérémonie

L’Ambassadrice de l’Italie au Niger, SE Emilia GATTO, a présidé le vendredi 2 juin 2023 à la Résidence d’Italie, la cérémonie de commémoration du 77ième anniversaire de la République d’Italie. A cette occasion, SE Emilia GATTO était entourée des responsables de la Mission Bilatérale de Soutien à la République du Niger (MISIN) et de l’Agence pour la Coopération au Développement (AICS), entre autres. Lors de cette cérémonie, l’Ambassadrice de l’Italie au Niger a souligné l’importance de la date du 2 juin pour ses compatriotes et évoqué les différents aspects de la coopération entre les deux (2) pays. « Aujourd’hui, notre coopération se porte bien », a-t-elle affirmé. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement nigérien, des ambassadeurs, des représentants de la communauté internationale, ainsi que plusieurs autres personnalités.  

 

Selon SE Emilia GATTO, la date du 2 juin rappelle le référendum historique de 1946, où les italiennes et les italiens, pour la première fois au suffrage universel, ont choisi d’abandonner la monarchie au profit de la République.

Evoquant l’aspect sécuritaire de la coopération entre les deux (2) pays, la diplomate italienne a rappelé que la coopération militaire est partie en 2018 avec la MISIN, avec une approche de formation des forces de défense et de sécurité nigériennes. « Nous essayons aussi d’aider avec du matériel nécessaire, comme les deux (2) hélicoptères arrivés en octobre 2022 grâce à un important soutien du Ministère des Affaires Etrangères italien et les deux (2) autres qui arriverons bientôt », a-t-elle ajouté. Aussi, la MISIN a réussi à établir un lien fort avec les autorités et les communautés locales, à travers la collaboration civilo-militaire, qui est engagée, avec du concret, à relever les défis sociaux comme celui de la santé et de l’éducation, selon la diplomate.

SE Emilia GATTO a également relevé que la coopération italienne continue d’intervenir aujourd’hui dans le domaine du développement rural avec diverses initiatives ciblant les causes profondes de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. La création d’emploi est également une priorité de cette coopération, avec un accent sur l’accès à la formation professionnelle et l’assistance humanitaire, d’urgence et de première résilience. Et, « la bonne nouvelle est que depuis trois (3) mois déjà, l’Italie s’est doté à Niamey d’un siège autonome de l’Agence pour la Coopération au Développement (AICS) », a annoncé l’Ambassadrice de l’Italie au Niger.

« Un autre axe majeur de coopération entre l’Italie et le Niger tourne autour des mouvements des populations. Nous apprécions fortement le sens exemplaire de solidarité du Niger, face à ces personnes en difficulté », a-t-elle poursuivi. Il y a également une coopération fleurissante avec les Ministères sectoriels, tel que justice, santé, culture et dans le domaine académique avec les universités publiques et privées d’excellence, comme l’UMEF. De même, l’initiative IN-Action, Italie et Niger, qui vise à construire des partenariats économiques, grandit au jour le jour pendant que les entrepreneurs italiens commencent à s’intéresser à ce Pays, selon la diplomate.

Par ailleurs, « la coopération entre l’Italie et le Niger regorge d’un grand potentiel car nombreux sont les points de complémentarité, où l’Italie a des acquis potentiellement intéressants pour le Niger : entre autres, structure socio-économique fondée sur la petite et moyenne entreprise ; populations très diverses et Etat unitaire jeune ; passé compliqué de banditisme et même terrorisme », a conclu SE Emilia GATTO.

Boubacar Hamani LONTO

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...