Home / A la une / Colloque international de l’Université de Tahoua : Une contribution scientifique aux dynamiques sociales en cours dans l’AES

Colloque international de l’Université de Tahoua : Une contribution scientifique aux dynamiques sociales en cours dans l’AES

La table de séance à l’ouverture du forum

Le monde scientifique nigérien accusé, à tort ou à raison, de se comporter en simple observateur des mutations en cours dans l’espace sahélien, a brisé le silence. Et de la plus manière ! C’est l’Université Djibo Hamani (UDH) de Tahoua qui a donné le ton avec l’organisation d’un colloque scientifique international exclusivement consacré à la thématique « État et souveraineté : Enjeux, Défis et Perspectives pour les Pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ». Du 11 au 12 décembre, la communauté scientifique nigérienne, des experts et chercheurs, des universitaires Burkinabés, maliens, canadiens, des hauts responsables politiques et militaires, des diplomates et des acteurs de la société civile étaient dans la capitale de l’Ader où ils ont échangé sur diverses thématiques relatives aux mutations en cours dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Des réflexions qui se veulent commune une contribution non seulement à une compréhension des mouvements en cours mais aussi qui proposent des solutions aux différentes crises qui secouent l’espace sahélien en particulier et le continent africain en général.

Placé sous le haut patronage du Pr Saidou Mamadou, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique, le colloque scientifique international de l’Université Djibo Hamani de Tahoua a enregistré, en dehors des hautes personnalités du monde scientifique nigérien, la présence du Gouverneur de la Région de Tahoua, des autorités administratives et coutumières, de la communauté universitaire La cérémonie a été rehaussé par la présence de la représentante du Secrétaire général des Nations Unies Mme Aïchatou Mindaoudou.

Ouvrant les travaux du colloque, dans l’auditorium de l’Université Djibo Hamani (UDH) de Tahoua, le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique, Pr. Saidou Mamadou qui a dressé un tableau exhaustif des actes de souveraineté pris par le Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP) depuis son avènement au pouvoir, sa salué l’initiative de l’UDH: «…en contribuant à une réflexion sur la matérialité de la souveraineté, l’UDH offre l’opportunité de débattre de plusieurs problématiques sous forme de panels réunissant  des universitaires, des hauts responsables politiques et militaires, des diplomates et des acteurs de la société civile»

Pr Saidou Mamadou a aussi « loué l’engagement et le sens de patriotisme des autorités de cette jeune université qui ont initié ce colloque dans un contexte aussi crucial de l’espace géographique commun de nos trois pays de l’AES.»

Le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique de poursuivre que ‘’l’UDH montre ainsi qu’elle a conscience de son devoir au sein de la société, celui d’être éclaireur des consciences et acteur majeur de développement.»

UNE VUE DES PARTICIPANTS

Pour sa part, dans son allocution à ce colloque scientifique international, le Recteur de l’UDH de Tahoua, Pr Hamadou Daouda Youssoufou a tenu d’abord à remercier et à féliciter tous ceux qui ont contribué à la tenue de cet événement et contribué à la mobilisation des différents acteurs à ce rendez-vous de la plus haute réflexion.

Pour le Recteur de l’UDH de Tahoua, Pr Hamadou Daouda Youssoufou, le colloque : « État et Souveraineté : enjeux, défis et perspectives pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) » ‘’a pour objectif de replacer les dimensions de la souveraineté au cœur du débat politique, économique, social et culturel en contribuant à une réflexion sur la matérialité de la souveraineté’’.

Pr Hamadou Daouda Youssoufou de la lancer une ‘’invite à repenser un Sahel nouveau, qui mène le combat pour sortir des clichés terroristes et misérabilistes et se positionner différemment’’.

Au vu des compétences et experts réunis à Tahoua, le Recteur de l’UDH fonde l’espoir que ‘’Ce croisement des idées et des points de vue examinera les futurs possibles pour un Sahel qui est à la croisée des chemins’’.

Au finish, «…la finalité que doit poursuivre vos réflexions, c’est de parvenir à l’élaboration de propositions de solutions tangibles, opérationnelles, capables d’éclairer et orienter, de manière plus sûre, les actions des gouvernants et des peuples de l’AES », a conclu le Recteur de l’UDH de Tahoua.

Des thématiques autour de la souveraineté dans une démarche holistique

A l’agenda du colloque scientifique international organisé par l’UDH, des thématiques diverses abordées dans leur globalité.

Le colloque avait commencé par une conférence inaugurale dont le thème a porté sur : « La souveraineté des Etats du Sahel à l’épreuve des défis actuels » animée par Dr Aichatou Mindaoudou, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Ancien ministre des Affaires étrangères du Niger qui a effectué le déplacement de Tahoua.

La diplomate a relevé les mutations intervenues dans cet espace, les défis auxquels sont confrontés les États de l’AES et surtout le contexte géopolitique et stratégique du moment.

La première journée de ce colloque a également été marquée par plusieurs panels.

Le premier panel présidé par le Pr Addo Mahamane de Université Abdou Moumouni de Niamey et rapporté par le Pr Issoufou Baggnian et Dr Dan Lamso Tassiou de l’Université Djibo Hamani de Université de Tahoua portait sur la thématique : « Défense, sécurité et souveraineté : la quête d’autonomie stratégique »

Des questions d’actualités ont été abordées par les panélistes, notamment « Quelle politique de sécurité et de défense au Sahel » animée par le Colonel Major Mahamadou Nouhou Bako, Directeur du Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité

Dans ce premier panel, le thème « Les armées des États du Sahel face au terrorisme » a été présenté par le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda du Ministère de la Défense Nationale ainsi que « L’avenir des accords de défense et de sécurité au Sahel » animé par Pr Sidibi Emmanuel Darankoum de Université de Montréal, Canada

Au cours de la journée du 11 décembre, très riche en échanges, un deuxième panel a porté sur la « Gouvernance politique et souveraineté » sous la présidence du Pr Abdoulaye Issaka Maga, IRSH de l’Université Abdou Moumouni et rapporté par Dr Hamissou Mahaman Nafiou, et M. Soumana Hamadou, de l’Université Djibo Hamani

Les différents thèmes au centre des échanges avaient porté sur « État de droit, Justice et Souveraineté » présenté par Pr Hamadou Abdoulaye de Université Djibo Hamani et « Démocratie et Souveraineté » par Pr Abdoulkarim Saidou, de l’Université Thomas Sankara, Burkina Faso.

PHOTO DE GROUPE

Un troisième thème a été présenté dans le cadre de ce panel par Pr Tidjani Alou Mahaman Sanoussi de l’Université Abdou Moumouni qui portait sur « Coopération internationale et souveraineté : la fin d’un mythe ? »

Les travaux du colloque scientifique international de l’Université de Tahoua se sont poursuivis le jeudi 12 décembre 2024 avec un troisième panel portant sur « Défis économiques et souveraineté » placé sous la présidence du Pr Moussa Baragé. Recteur de l’Université Abdou Moumouni et rapporté par Pr Tahirou Younissi Adama et Pr Mahamadou Zakari de l’Université Djibo Hamani de Tahoua.

Le premier thème de ce panel avait planché sur : « Sécurité alimentaire et souveraineté » présenté par Mamadou GOITA (PhD), Directeur Exécutif de l’Institut De recherche et de Promotion des alternatives en Développement (IRPAD) de Bamako au Mali

Un deuxième thème qui a trait à : « Monnaie du Sahel, vecteur de Souveraineté ? » a été présenté par le Pr Mohamed Bello Ibrahim de l’Université Djibo Hamani suivi d’un troisième thème sur « Éducation et Souveraineté » présenté par le Pr Amadou Saibou Adamou, Directeur de l’École Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni. Enfin, ce panel a été clôturé par une présentation du Représentant du ministère de la jeunesse, de la culture, des arts et du sport sur le thème « Culture et Souveraineté ».

Le quatrième panel qui sanctionnait la fin des travaux du colloque a porté sur : « AES : Instrument de souveraineté et de développement »

Ce panel a été placé sous la présidence du Pr Zibo Garba, Recteur de l’Université de Dosso et rapporté par Pr Moussa Moustapha et Pr Moumouni Dan Mairo de Université Djibo Hamani de Tahoua.

Les différents thèmes abordés étaient « Opportunités, défis et contraintes de l’AES » présenté par M. Illo Adani, Président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération AES ; « AES : un instrument confédéral » présenté par le Pr Dagra Mamadou, Université Abdou Moumouni, ancien ministre et « AES : un instrument de développement et de prospérité » présenté par M. Hamma Hamadou, Conseiller spécial du Premier Ministre.

A l’issue des travaux du colloque scientifique international organisé par l’UDH, des conclusions générales sont attendues assorties de propositions de solutions opérationnelles, capables d’éclairer et orienter, de manière plus sûre, les actions des gouvernants et des peuples de l’AES.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur Porto Novo, ...