Home / A la une / Marche de la transition : Le Dialogue National Inclusif s’annonce !

Marche de la transition : Le Dialogue National Inclusif s’annonce !

Photo Studio Kalangou
Image de la Présidence de la République du Niger

L’on s’achemine vers le Dialogue National Inclusif (DNI), un engagement du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) annoncé dans son adresse à la Nation le 19 août 2023, seulement quelques jours après le coup d’état du 26 juillet 2023. Ce dialogue qui doit décider des grandes orientations de la Transition dont la durée ne saurait excéder trois (3) ans ainsi que des principes fondamentaux de la refondation de l’Etat, s’annonce imminent au vu de certains échanges officiels notamment au niveau de la diaspora. Les conclusions de ce forum de la Zone Europe de la Diaspora sont attendues au plus tard le 15 octobre 2024, et déjà dans les milieux du CNSP, on apprend que la convocation des assises nationales pourrait intervenir avant la fin de l’année 2024.

Fortement et impatiemment attendue par les Forces vives de la Nation, la convocation du Dialogue National Inclusif semble se fixer. Même si officiellement le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) n’a annoncé aucune date, dans certains milieux proches du pouvoir on parle de l’imminence des assises d’ici la fin de l’année 2024.

Ce qui est sûr une grande avancée a été enregistrée dans le processus de ses assises qui se voulaient les plus inclusives possibles. Des assises communales, départementales et régionales se sont tenues dans toutes les huit régions du pays et des documents de synthèses ont été élaborés pour tenir compte des différentes aspirations exprimées par les populations, conformément à la feuille de route déclinée par le CNSP.

Du reste, dans son message à la Nation du 25 juillet 2024, à l’occasion du premier anniversaire du CNSP au pouvoir, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du CNSP, Chef de l’Etat a dressé la situation relative au processus du Dialogue National Inclusif qui semblait, aux yeux de certains de nos compatriotes, être rangé aux calendes grecques. «… j’ai mis en place, depuis plus de deux mois, un comité technique chargé de faire la synthèse des contributions issues des assises inclusives régionales, d’organiser la tenue des assises de la diaspora et de proposer les modalités d’organisation en vue de la tenue prochaine du Forum inclusif national», a précisé le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation relativement à cette question du DNI.

Pour Abdourahamane Tiani, « L’œuvre de reconstruction ne peut se faire qu’avec le concours de tous et en faisant ensemble le diagnostic des errements passés pour parvenir à l’administration des remèdes conséquents et adaptés et à la prévention de la délinquance économique ».

En cette fin du mois de septembre 2024, le processus de larges consultations engagées depuis les premiers mois du coup d’état du 26 juillet 2023 semble être à son terme. On n’attend que les contributions de la diaspora nigérienne qui ne tarderont pas à parvenir. Une note de l’Ambassade du Niger à Paris émanant du chargé d’affaires par intérim adressée au Président du Conseil des Nigériens de France (CONIF), invitait ce dernier ‘’ de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mobilisation de la diaspora de France et la tenue de ses consultations locales en vue d’apporter votre contribution à l’organisation de ce forum régional’’. Cette note d’information relative au forum National Inclusif de notre pays, intervient en prélude aux assises régionales de la diaspora Région Europe se tiendront dans les prochains jours à Bruxelles en Belgique.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Paris de préciser dans sa correspondance en date du 30 septembre 2024 que ‘’ces assises ne doivent pas dépasser une (1) journée pour les locales et une (1) journée pour les régionales. De même ‘’les conclusions de ce forum sont attendues au plus tard le 15 octobre 2024.

Une lettre du Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur adressée le 27 septembre 2024 aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger, suggérait à ce que ces assises se tiennent pour la région Afrique à Lomé, la Région Europe à Bruxelles, la Région Amérique à Washington et la région Asie-Moyen orient en Arabie Saoudite.

Au niveau de la diaspora qui constitue la dernière étape de la phase de ce processus de Dialogue National Inclusif, les discussions vont porter sur quatre axes à savoir la gouvernance, l’économie et les finances, les secteurs sociaux et le programme de la transition ainsi qu’un diagnostic, des remèdes et des mesures de prévention, notamment des solutions pour éviter la répétition des problèmes.

Il faut dire que le Forum National Inclusif est perçu dans les milieux des forces vices de la nation comme une étape décisive qui va parler en profondeur de la refondation de la république et jeter les bases des nouvelles institutions qui doivent accompagne la Transition vers le retour à la l’ordre démocratique et constitutionnel.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur Porto Novo, ...