Home / A la une / Rencontre avec les centrales syndicales : Le Premier Ministre relance le dialogue social

Rencontre avec les centrales syndicales : Le Premier Ministre relance le dialogue social

Le Premier Ministre Ali Lamine Zene avec la société civile

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine a rencontré, le lundi 23 septembre 2024 à son cabinet, les représentants de l’ensemble des Centrales Syndicales du Niger. Une première, depuis l’avènement du CNSP au pouvoir. Il s’agissait pour le Premier Ministre non seulement d’échanger avec les grands regroupements des structures syndicales sur la situation sociopolitique et économique du pays mais aussi sur les préoccupations des travailleurs. Les menaces dont a fait l’objet le Niger de la part de la CEDEAO, les sanctions prises par l’Institution communautaire et l’UEMOA, la situation sécuritaire et les défis auxquels fait face le Gouvernement depuis le 26 juillet 2023 ont été au menu des échanges avec les Centrales syndicales. Celles-ci ont profité de l’occasion pour faire le point au Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, de la situation des négociations avant les événements du 26 juillet 2023.

Les centrales syndicales, par la voix de Idrissa Djibrilla, ont réaffirmé leurs encouragements et salué la régularisation des pensions et salaires et ont saisi l’occasion pour demander l’ouverture des négociations avec le Comité interministériel pour discuter des préoccupations des travailleurs. Une sollicitation qui a été prise en compte par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui les a rassurés que des dispositions seront prises pour convoquer le comité interministériel des négociations.

Dans un communiqué de presse en date du 24 septembre 2024, le Bureau Exécutif National de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a « salué cette première rencontre qui vient rompre le silence en matière de dialogue social ». Le BEN /CDTN fonde l’espoir que cette rencontre ‘’ouvre de nouvelles perspectives pour des négociations franches et sincères sur les doléances des travailleurs’’.

 

Les principales revendications exprimées par le BEN/CDTN et sur lesquelles il fonde beaucoup d’espoir sont, entre autres, relatives au recrutement à la fonction publique surtout des contractuels de la santé et de l’éducation ; l’adoption du décret d’application de la loi portant statut général de la fonction publique ; la validation du SMIG, l’organisation des élections professionnelles pour déterminer la représentativité des centrales syndicales.

Le BEN/CDTN attend impatiemment la relance des négociations tant au niveau du comité interministériel chargé de négocier avec les partenaires sociaux qu’au niveau des ministères sectoriels.

Par ailleurs, dans son communiqué du 24 septembre 2024, me BEN/CDTN salue l’engagement du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances à s’investir pour le respect des libertés et droits syndicaux en général et particulièrement au niveau de la Direction Générale des Impôts.

Il faut dire que la rencontre entre le Premier Ministre et les centrales syndicales du lundi 23 septembre 2024 qui s’inscrit dans le cadre de la relance du dialogue social constitue un signe d’espoir pour les travailleurs qui ont fait preuve de patriotisme et d’une grande résilience depuis les événements du 26 juillet 2023.

Mato Mani

Ceci pourrait vous interesser

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur Porto Novo, ...