Home / A la une / Attaques contre Issoufou Mahamadou : Les laboussanistes et le pro bazoum feraient mieux de se concentrer sur la transition

Attaques contre Issoufou Mahamadou : Les laboussanistes et le pro bazoum feraient mieux de se concentrer sur la transition

Depuis les évènements du 26 juillet 2023 qui ont déchu Bazoum Mohamed de son fauteuil présidentiel, les laboussanistes et les partisans de ce dernier rivalisent d’attaques et autres accusations fantaisistes sur l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou.

Au lieu de passer à l’essentiel comme la majorité des nigériens, pour se mettre dans la dynamique de la transition qui prend, il faut le dire, de plus en plus son envol, ces deux groupes se donnent un autre agenda. Pour eux, l’occasion est toute trouvée pour en découdre avec Issoufou Mahamadou. Ils déploient ainsi toute leur énergie à lui chercher noise avec des complots de tout genre, y compris les plus funestes, tout en gardant l’espoir que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) finisse un jour par tomber dans leur piège ou qu’il cède à leur manipulation pour créer des ennuis à ce dernier ou même que la communauté internationale le bannisse en le considérant comme étant l’instigateur du Coup d’Etat.

On sent dans leurs faits et gestes l’expression de la haine la plus virale qui puisse envahir un être humain.

Pour les laboussanistes qui sont en réalité des militants invétérés du MODEN Lumana qui se muent en acteurs de la société civile selon les circonstances, Issoufou Mahamadou serait à la base de tous les déboires politiques de leur gourou en l’occurrence Hama Amadou. Il est évident qu’ils travaillent sous la haute direction de ce dernier, qui s’est mis en planque à Cotonou avec des visites furtives et discrètes au Niger pour affuter les stratégies.

Le combat pour la souveraineté nationale dont ils brandissent n’est que de façade, il cache un agenda politique bien précis pour un retour de Lumana au pouvoir ou une neutralisation du PNDS TARAYYA et de ses leaders qui ont géré le pays pendant treize ans. Il revient au CNSP et au Général Tiani d’être vigilants pour déjouer ces manœuvres pour mettre tous les nigériens au même pied d’égalité conformément à ses engagements.

Les partisans de Bazoum, eux, ne réalisent pas encore que le régime est tombé ou tout au moins ils œuvrent pour le chaos pour tous.

Ils ont caressé tous des rêves fous et irréalistes au point de penser que la CEDEAO et la France pourraient limer le pays pour rétablir Mohamed Bazoum dans son fauteuil même si au stade actuel, ils se rendent compte que toute cette cacophonie s’est arrêtée et la transition du Général Tiani a pris ses racines auprès des populations laborieuses.

Ils n’arrivent pas à se remettre de cette chute brutale, alors que jusqu’au soir du 25 juillet 2023, ils se la coulaient douce et jouissaient de tous les privilèges et de tout ce qui a une valeur marchande.

La raréfaction des ressources aidant, pour une vie d’exil qui dure déjà plus d’un an, ces pro bazoum deviennent de plus en plus violents et insultent le monde entier à longueur de journée.

Pour eux, Issoufou Mahamadou doit rendre gorge parce dans leurs errements ils pensent qu’il n’a rien fait ou pas assez pour arrêter l’avènement du CNSP au pouvoir.

Ainsi les laboussanistes et les partisans du président déchu ont tous leurs propres raisons pour en vouloir à Issoufou Mahamadou.

Leur dernière trouvaille c’est la lettre que Issoufou Mahamadou a envoyée aux membres du comité Mo Ibrahim dans laquelle il a rappelé ses prises de position dans le cadre de la gestion des évènements du 26 juillet 2023. Il a évoqué dans ce courrier les démarches qu’il a initiées en son temps pour un règlement à l’amiable de la crise et la nécessité de privilégier le dialogue et un sursaut patriotique pour une bonne sortie de crise. Il a réaffirmé son attachement aux valeurs démocratiques, à la paix et à l’unité nationale. Il rappelé qu’il s’était opposé à toute intervention militaire qui pouvait compliquer la situation de notre pays. Voilà le résumé du contenu de ladite lettre. Même dans ça ses adversaires ont trouvé à redire.

Les deux groupes ci-dessus cités ruent dans les brancards de façon éhontée. Les uns parlent d’une procédure imaginaire pour lui retirer la distinction Mo Ibrahim, d’autres ont pris désespérément un bout de phrase pour dire que Issoufou Mahamadou prévoit une fin atroce pour Tiani. Ce qui du reste traduit un acharnement pathétique sur Issoufou Mahamadou qui garde toujours son aura sur le plan régional et international. Et au fur et à mesure qu’on avance l’histoire le blanchit de tous les mensonges qui sont fabriqués autour de sa

personne au grand dam de ces détracteurs.

Ainsi donc les labanousanistes et les partisans de Bazoum ont mieux à faire, à s’investir dans la réussite de la transition en accompagnant les membres des CNSP à l’image de nombre de nigériens que de ramer à contrecourant de l’histoire.

 

 

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Journée Mondiale des enfants: écoutons l’avenir

20 novembre 2024 : Journée Mondiale des enfants  ÉCOUTONS l’AVENIR Par Djanabou MAHONDE, Représentante de l’UNICEF ...