Home / A la une / Premier anniversaire du CNSP au pouvoir : Le Premier Ministre tire un bilan satisfaisant

Premier anniversaire du CNSP au pouvoir : Le Premier Ministre tire un bilan satisfaisant

Le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine

Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a dressé, le samedi 10 août 2024, le bilan de la première année de

l’action gouvernementale sous la conduite du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Entouré pour la circonstance de l’ensemble de l’équipe gouvernementale, Ali Mahaman Lamine Zeine a tiré un bilan global des plus satisfaisants de la première année du CNSP au pouvoir depuis le 26 juillet 2023. Mobilisation patriotique autour du CNSP, départ des forces étrangères du Niger, reprise de la coopération entre le Niger et les Institutions financières, solidarité des pays frères, ont été les principaux axes évoqués par le Premier Ministre au cours de son point de presse.

 

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement et la presse, le samedi 10 août 2024, le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a dressé le bilan de la première année de l’action gouvernementale.

L’heure du bilan, un an après l’accession au pouvoir du CNSP sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État, Président du CNSP. Nommé au poste de Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, le 7 août 2023, Ali Mahaman Lamine Zeine consacrait ainsi à un devoir de reddition.

Il faut rappeler que l’action gouvernementale a été conduite dans un contexte difficile né des lourdes sanctions infligées au Niger par la CEDEAO et L’UEMOA, deux organisations sous régionales soutenues par la communauté internationale.

Malgré ces sanctions, « le peuple nigérien, dans sa diversité, a puisé dans ses valeurs héroïques ancestrales la force de caractère, la détermination et la résilience du Sahélien pour rester debout afin de reconquérir sa souveraineté et son indépendance véritable », s’est réjoui le Premier Ministre.

Ali Mahaman Lamine Zeine a rendu un vibrant hommage aux populations nigériennes dans leur ensemble, particulièrement à la jeunesse, aux femmes, aux leaders coutumiers et religieux,  »qui se sont fortement mobilisés pour être le bouclier humain contre moult velléités d’agression contre notre pays ».

Dès le 10 août 2023, date de la mise en place du gouvernement de transition, a indiqué M. AliMahamane Lamine Zeine, sous la conduite éclairée du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, celui-ci s’est immédiatement mis au travail pour dégager  »les tâches urgentes à accomplir pour redresser notre pays ».

Au fil du temps et de l’expérience,  »nous avons compris qu’un peuple digne sait pouvoir compter d’abord sur ses propres forces pour mériter respect et considération » a-t-il souligné.

Dans cet esprit, le Gouvernement a mobilisé  »exclusivement à l’intérieur de notre pays, les ressources financières qui nous ont permis grâce à une gestion rigoureuse et vertueuse d’assurer le fonctionnement régulier de l’Etat », a précisé le Premier Ministre.

Ces ressources, a-t-il souligné, ont permis au Gouvernement d’assurer les dépenses régaliennes de l’État comme « les dépenses de sécurité, les charges

salariales et autres allocations de l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité; l’acquisition de matériels et équipements militaires pour accompagner la montée en puissance de nos FDS ; le paiement régulier des salaires des agents de l’État et des pensions, le payement des bourses et allocations des élèves et des étudiants ; l’approvisionnement de notre pays en produits de première nécessité, l’approvisionnement des formations sanitaires en produits pharmaceutiques ; l’appui en intrants agricoles aux producteurs ruraux, le renforcement de nos capacités de production d’électricité, réduisant ainsi de manière substantielle notre dépendance énergétique ».

Grâce aux mêmes ressources, l’État a pu  »assurer une bonne rentrée scolaire 2023-2024, le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 et la tenue de tous les examens de fin d’année méritent d’être soulignés dans le contexte de l’embargo injustement imposé à notre pays », a indiqué M. Ali Mahamane Lamine Zeine.

Aux pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Togo qui ont soutenu le Niger dans le contexte des sanctions que la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé au pays, le Premier Ministre a adressé une motion de remerciement appuyée. Grâce à ces pays et à leur soutien ferme, le Niger a, régulièrement, été approvisionné

en produits dont il a besoin. Le Premier Ministre a souligné que grâce au soutien massif de l’ensemble des nigériens, les autorités de transition ont, par ailleurs, obtenu  »le départ des forces étrangères, particulièrement celles françaises de notre pays afin qu’on s’approprie les tâches régaliennes de défense et de sécurisation de notre territoire, de la sécurité de notre pays et de son peuple ».

Ali Mahaman Lamine Zeine a, aussi, évoqué dans son bilan, les efforts consentis par le Gouvernement au plan diplomatique. Il a, ainsi, retracé le processus ayant conduit à la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Cette charte, a-t-il affirmé,  »qui réunit notre pays, le Burkina Faso et la république du Mali fut signée à Ouagadougou le 16 septembre 2023 », soit moins de deux mois après l’avènement du CNSP au pouvoir.

Elle constitue en elle-même un geste politique fort posé par le Niger, le Mali et le Burkina Faso, geste qui va, pour sûr, faire école en Afrique. Avec cette charte,  »nos trois pays de l’AES se sont dotés opportunément d’un bouclier commun pour faire face ensemble à toute velléité d’agression contre un État membre », a expliqué le Premier Ministre.

En un an, la volonté politique aidant, l’AES a évolué en Confédération des États du Sahel et cela,  »à la grande satisfaction des peuples de nos trois pays ».

Le Premier Ministre a, sur le plan diplomatique toujours, ajouté que le Niger a réchauffé ses relations avec de nombreux autres pays d’Europe, d’Asie et du moyen Orient au cours de cette première année de la transition.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la reprise de  »toutes nos relations avec les institutions financières avec lesquelles notre pays était engagé ».

Cette reprise des relations, le Niger l’a cependant conditionnée suivant le  »choix de notre pays et aux priorités qu’il va lui-même définir », a-t-il annoncé.

Entre autres priorités définies par le Gouvernement, on retient le Programme de Grande Irrigation (PGI) initié par le Président du CNSP, Chef de l’État.

Selon Ali Mahaman Lamine Zeine, par rapport à ce programme dont l’exécution a été confiée à l’ONAHA, « nous avons convenu avec la Banque Mondiale le financement du Programme d’Appui aux Cultures Irriguées et à l’Intensification des Productions Animales (PACIPA) ».

Ce dernier est entièrement sous contrôle du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. D’une durée de 12 ans, il permettra à terme de renforcer la souveraineté alimentaire de notre pays.

Il faut, en outre, souligner que, d’après Ali Mahaman Lamine Zeine, 4 milliards de dollars US ont été mis à la disposition du Niger par la Banque Mondiale pour financer des secteurs comme l’Agriculture, l’Éducation, la Santé, les Infrastructures de Transport, etc.

C’est, alors, un bilan plus que satisfaisant qu’a dressé le Premier

Ministre, malgré le contexte difficile dans lequel se trouve le Niger en raison des sanctions à lui infligé par la CEDEAO, l’UEMOA et une partie de la communauté internationale.

C’est un bilan positif à tout point de vue car  »le Niger est respecté aujourd’hui et a acquis une bonne considération sur le plan international », à en croire le Premier Ministre., pour qui depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, le monde entier a compris le message de paix et de liberté qu’il lui a adressé.

Bassirou Baki

Ceci pourrait vous interesser

Journée Mondiale des enfants: écoutons l’avenir

20 novembre 2024 : Journée Mondiale des enfants  ÉCOUTONS l’AVENIR Par Djanabou MAHONDE, Représentante de l’UNICEF ...