Home / A la une / Le ministère de l’Économie du Cameroun et la CEA main dans la main vers le CIE 2024

Le ministère de l’Économie du Cameroun et la CEA main dans la main vers le CIE 2024

Yaoundé, 29 juillet 2024 (CEA)– La troisième session conjointe du Comité Intergouvernemental des Hauts Fonctionnaires et Experts (CIE) de l’Afrique centrale et de l’Afrique l’Est se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, du 15 au 18 octobre 2024. Son Excellence Monsieur Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire de la République du Cameroun a marqué son accord pour une organisation parrainée par le département ministériel dont il a la charge. « Je vous remercie pour le choix porté sur le Cameroun pour la tenue de cette rencontre de très haut niveau. Je marque l’adhésion du Ministère de l’Economie pour accompagner la réussite du Comité intergouvernemental » a-t-il indiqué.
L’audience de ce 29 juillet 2024 a permis à Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA de présenter officiellement à son hôte les enjeux et implications de cette réunion statutaire qui incombe également au Bureau de l’Afrique de l’Est. « Le Cameroun est notre pays hôte et la CEA est fière de tenir sa réunion statutaire à la maison. Cette session du CIE réunira deux Bureaux de la CEA et nous souhaitons que le leadership du Cameroun dans la sous-région nous serve de guide pour que l’Afrique centrale tire pleinement parti de cette expérience » a souligné Jean Luc Mastaki.
Les deux premières sessions du CIE conjoint des Bureaux de la CEA pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est ont été tenues respectivement aux Seychelles et au Burundi, en Afrique de l’Est. En 2024, les discussions porteront sur le thème « Mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique Centrale et de l’Est ». Pour Son Excellence Monsieur Alamine Ousmane Mey « cette thématique est une suite logique des discussions sur le consensus de Douala adopté en septembre 2017. La recherche et l’innovation ont accéléré le développement économique et particulièrement l’essor industriel partout où ils ont été intégrés. Si nous voulons atteindre le niveau élevé de valeur ajoutée, il y a besoin de renforcer la recherche et l’innovation ».
L’entrevue de ce jour a également été l’opportunité pour le Ministre en charge de l’économie et le Directeur de passer en revue la coopération entre le Cameroun et la CEA. Alamine Ousmane Mey a tenu à saluer « la qualité de la coopération qui est riche, dense et fructueuse tant au niveau régional que sous-régional avec l’alignement de l’Afrique sur une position commune pour la réforme de l’architecture financière globale, l’appui de la CEA dans l’élaboration de la stratégie nationale de développement (SND30), la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf, la revue du plan d’industrialisation, le développement des chaines de valeurs à travers la Zone Economique Spéciale sur le bois à Bertoua et le triangle de croissance Kribi-Edea-Douala. Nous nous en réjouissons et savons compter sur l’accompagnement de la CEA pour des enjeux de grande envergure comme la ZLECAf. Ce grand marché va tirer l’investissement, la transformation industrielle et la création d’emplois ».
Jean Luc Mastaki a quant à lui magnifier la disponibilité des experts du Ministère de l’économie pour des travaux au niveau national et sous-régional. « Nous sommes bien engagés à poursuivre l’action en vue de l’amélioration des bases statistiques économiques et environnementales, le renforcement de la prospective, la mise en œuvre de la ZLECAf, la finance verte et les crédits carbone » a-t-il énuméré.
La réunion du Comité Intergouvernemental des Hauts fonctionnaires et Experts de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est à venir sera l’occasion de solidifier ce partenariat.

Ceci pourrait vous interesser

COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats de l’Indice mondial du savoir 2024 : Les Émirats arabes unis sont en tête du paysage arabe de la connaissance, la Suède occupe la première place au niveau mondial, et 8 nouveaux pays ont été ajoutés

Le GKI offre une perspective panoptique du paysage mondial de la connaissance et sert d’outil ...