La communauté musulmane du Niger a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de l’Aïd El Fitr communément appelée fête de ramadan.
Ils étaient des milliers des fidèles qui ont pris d’assaut les mosquées dans les villes et villages du Niger pour effectuer les deux (2) raka’a de cette prière qui marque la fin du mois sacré de ramadan et le début du mois de Chawal.
A Niamey, la capitale, c’est dès huit (8) heures que certaines mosquées ont fait le plein des fidèles musulmans chacun vêtu de ses plus beaux habits tel que recommandé par la religion musulmane.
Au niveau de la grande mosquée de Niamey, lieu de prière, préféré des officiels, l’ambiance était la même avec la présence de nombreux fidèles parmi lesquels les plus hautes autorités et autres personnalités civils et militaires du pays.
On notait à cet effet, la présence du Président du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani, les anciens présidents issoufou Mahamadou, Mahamane Ousmane et Djibo Salou.
Le numéro 2 du CNSP, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, le gouverneur de la région de Niamey, le général Ousmane Abdou Harouna et les autres membres du gouvernement de la transition ont également effectué le déplacement de la grande mosquée.
Le président de l’Assemblée nationale du régime déchu et ancien Premier Ministre Seyni Oumarou et Dr Hamid Algabid étaient aussi de la partie.
C’est en présence de tout ce beau monde que l’Imam Djibril Soumaila Karanta a dirigé la prière des deux raka’a à la fin de laquelle il a prononcé son sermon. Il a également appelé les fidèles de continuer à implorer Dieu pour que la paix et la quiétude règnent dans notre pays. Des appels à l’unité et aux prières ont d’ailleurs été lancés par des imams à travers le pays.
Après la prière, interviendra les salutations accompagnées des vœux de bonne fête et de demande du pardon mutuel entre
Ibrahim Moussa