Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 novembre 2023, une tentative d’exfiltration du Président déchu Mohamed Bazoum a eu lieu au niveau de sa résidence privée au sein du palais présidentiel. C’est le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui a officiellement annoncé la nouvelle un peu tard dans la soirée à travers un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, le colonel major Ahmadou Abdourahamane.
A travers cette sortie médiatique, le gouvernement et le CNSP ont confirmé ce qui était considéré comme une rumeur qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux toute la journée du jeudi 19 octobre.
Dans son communiqué le gouvernement a indiqué que le Président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention. La tentative qui a échoué découlerait d’un plan constitué en plusieurs phases déclinés ainsi qu’il suit:
Phase 1: Évasion vers un lieu de récupération aux abords du palais présidentiel où ils attendaient un véhicule banalisé,
phase 2: Ce véhicule devrait les conduire à une plante au quartier Tchangarey dans la périphérie nord de la ville de Niamey;
Phase 3: A partir de cette plante, un déplacement serait prévu vers deux (2) hélicoptères appartenant à une puissance étrangère censée les exfiltrer à Birni Kebbi au Nigeria.
Le porte-parole du gouvernement de saluer la prompte réaction des Forces de Défense et de Sécurité, qui a permis de déjouer ce plan de déstabilisation du pays tout annonçant l’arrestation des principaux auteurs et leurs complices ainsi que l’ouverture d’une enquête par le procureur de la République.
Ibrahim Moussa