Home / A la une / Lancement d’une plateforme de mise en relation d’entreprises en ligne en Afrique de l’Ouest

Lancement d’une plateforme de mise en relation d’entreprises en ligne en Afrique de l’Ouest

Les participants ont reçu des conseils pratiques sur la photographie de produits pour capturer les détails et optimiser les profils sur la plateforme de mise en relation commerciale

Abuja/Genève) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Centre du commerce international (CCI) lancent un outil en ligne permettant aux entreprises ouest-africaines de se connecter avec les acheteurs et les fournisseurs et de promouvoir leurs produits et services dans la région.

La plateforme de mise en relation d’entreprises de l’Observatoire de la compétitivité en Afrique de l’Ouest – lancé par la Commission de la CEDEAO et l’ITC, avec le soutien de l’Union européenne – s’attaque à un défi majeur du commerce régional : le manque de réseaux d’affaires solides. Comme le souligne une enquête auprès des entreprises de l’ITC , les entreprises ont du mal à s’intégrer régionalement parce que les fournisseurs et les producteurs ne se connaissent souvent pas.

Avec plus de 200 entreprises déjà présentes sur la plateforme de mise en relation, l’objectif est de connecter 1 000 entreprises avant fin 2024. La plateforme est gratuite et inclut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, y compris les prestataires de services. La plateforme est disponible en anglais, français et portugais, et les messages du chat sont automatiquement traduits entre les trois langues pour faciliter le réseautage à travers le pays.

 

Une participante s’essaye à la photographie de produits lors de l’atelier sur les compétences numériques.

Équiper les entreprises pour qu’elles se connectent

Le lancement de l’outil a été associé à une série de webinaires conçus pour présenter la plateforme aux entreprises afin qu’elles puissent en tirer le meilleur parti. Le programme du webinaire, mené en anglais, français et portugais, comprenait une démonstration étape par étape de la façon de créer un profil et des exemples sur la façon d’utiliser un logiciel basé sur l’IA générative pour une image de marque en ligne efficace. En partenariat avec le Réseau des Organisations de Promotion du Commerce de la CEDEAO, les entreprises détenant un certificat d’exportation peuvent être vérifiées en prouvant des informations supplémentaires, garantissant ainsi la crédibilité et la confiance entre les entreprises sur la plateforme.

« La plateforme de mise en relation d’entreprises offrira aux entreprises un meilleur accès aux marchés régionaux », a déclaré Massandjé Touré-Litse, commissaire chargé des affaires économiques et de l’agriculture à la Commission de la CEDEAO. « En aidant les entreprises à se connecter et à collaborer, nous favorisons la croissance économique et créons des opportunités d’emploi dans toute l’Afrique de l’Ouest. »

Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive de l’ITC a déclaré : « Nous voulons voir des entreprises de toutes tailles – en particulier les petites entreprises – accéder à cette plateforme pour débloquer des opportunités commerciales dans la région. En favorisant ces liens, nous pouvons favoriser l’intégration régionale et le développement économique durable.

Les entreprises peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour entrer en contact avec des partenaires potentiels et explorer de nouvelles opportunités commerciales : https://b2b.wacomp-observatory.org/

Notes à l’éditeur

À propos du Centre du commerce international – Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’ Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies . L’ITC aide les petites et moyennes entreprises des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide pour le commerce et des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour plus d’informations, visitez www.intracen.org .

Suivez ITC sur X | Facebook | LinkedIn | Instagram | Flickr

Les participants sont guidés sur la façon de créer des profils convaincants sur la plateforme de mise en relation d’entreprises

À propos de l’Observatoire de la compétitivité ouest-africaine – L’Observatoire de la compétitivité ouest-africaine est un outil de suivi de la compétitivité commerciale des pays d’Afrique de l’Ouest et de la région. Sa fonction principale est d’aider les décideurs politiques à élaborer des politiques qui favorisent la compétitivité commerciale et facilitent le développement de chaînes de valeur régionales. L’Observatoire aide également les entreprises de toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier les petites entreprises, à participer au commerce régional et à l’intégration des chaînes de valeur.

Pour plus d’informations sur l’Observatoire ouest-africain de la compétitivité, visitez : wacomp-observatory.org

Contacts médias

Susanna Pak

Agente principale des communications stratégiques

Centre du commerce international

E: pak@intracen.org

Tél. : +41 22 730 0651

Direction de la Communication

Commission de la CEDEAO

Twitter : @ecowas_cedeao

Facebook : Ecowas-Cedeao

www.ecowas.int

Ceci pourrait vous interesser

Gestion de la transition : Une nouvelle constitution et un nouveau code électoral seront élaborés

Dans le document intitulé « Ma vision pour le Niger » le Général Abdourahamane Tiani ...