L’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou était dans son village natal le mardi 3 décembre 2024. Il est allé à la fois exprimer sa compassion, présenter et recevoir des condoléances suite à la disparition de son grand frère le nommé Abdoulaye Mahamadou rappelé à Dieu le 1er décembre 2024.
Malgré les circonstances douloureuses, les populations de l’Ader qui étaient habituées à le voir toutes les années lorsqu’il prenait ses vacances pour son village natal de Dandaji n’ont pas pu s’empêcher de lui réserver un accueil chaleureux.
Parti dans un avion privé de la compagnie Tamara, il a été d’abord accueilli spontanément à l’aéroport de Tahoua par des amis, des proches, des fans qui lui vouent un profond respect et une grande reconnaissance. Normal, puisque pour ces populations qui lui sont très attachées, c’est l’unique occasion de lui présenter leurs condoléances, beaucoup ne pouvant pas effectuer le déplacement de Niamey.
De Tahoua à Badaguichiri, puis de Badaguichiri à Dandaji, les populations qui s’alignaient au bord de la route lui imposait presque un arrêt, le temps de lui serrer la main et de lui exprimer leur compassion.
L’homme prodige de Dandaji, on le sait, est un homme de contact, de terrain, très attaché au terroir et aux coutumes qui ne fuient guère ses parents, amis et camarades d’enfance.
Après une si longue absence du village, du fait d’un agenda chargé et des événements intervenus dans notre pays le 26 juillet 2023, il était tout à fait normal que les populations sortent massivement le saluer lui exprimer leur compassion, surtout que entre l’ancien Président Issoufou Mahamadou et les populations de Tahoua c’est une très longue histoire. Il est évident qu’Issoufou Mahamadou constitue aux yeux de nombreux nigériens un guide inoubliable qui a œuvré pour la construction du Niger moderne.
L’accueil dont il a bénéficié de la part des populations des villes et villages qu’il a traversés en se rendant à Dandaji témoigne de sa popularité inaltérable et dément les supputations de certains individus qui s’agitent à Niamey, la capitale, pour prétendre que l’ancien président Issoufou Mahamadou ne représente que l’ombre de lui-même. Autant il y’a des individus à Niamey qui le détestent, autant dans les autres régions du pays il est adulé voire vénéré par des millions de personnes.
D’ailleurs tous ceux qui s’agitent pour demander une transition illimitée, qui sont en réalité des politiciens cachés, le font parce qu’ils estiment que l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou demeure toujours populaire et influent et qu’en cas d’élection, c’est toujours son parti qui risque de l’emporter.
Quoiqu’il en soit, ni la haine que lui vouent quelques agités de la capitale, ni les mensonges qui sont distillés ça et là pour ternir son image n’ont eu raison de l’aura dont il jouit à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Adoum Boulkassoum