En marge de la 9ème session du Sommet Chine-Afrique tenu à Pékin du 04 au 06 septembre 2024, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a rencontré, le 6 septembre 2024, son homologue de la République du Bénin M. Olou Ségou Adjadi Bakary
Le processus de la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays voisins entamé suite à la médiation des deux anciens présidents de la République du Bénin, à savoir Nicéphore Soglo et Boni Yayi était au centre de la rencontre.
Les échanges entre les deux ministres des affaires étrangères ont été sanctionnés par un communiqué conjoint dans lequel, les deux délégations se sont félicitées de la présentation, le 6 Août 2024, des copies figurées des lettres de créances du nouvel ambassadeur du Bénin auprès de la République du Niger, M. Gildas Djobloski Agonkan et la convocation à une date qui sera arrêtée de commun accord de la 12ème session de la grande commission mixte de coopération Niger-Bénin.
Lors de cette rencontre avec le ministre béninois des affaires étrangères, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur Bakary Yaou Sangare a soulevé les préoccupations sécuritaires exprimées par le Niger et qui bloquent la réouverture des frontières entre les deux pays. Le chef de la diplomatie béninoise Olou Ségou Adjadi Bakary, a pour sa part, rassuré la partie nigérienne en réitérant la disponibilité des autorités compétentes à œuvrer rapidement au rétablissement de la confiance.
Les deux parties ont, au cours de cette entrevue, convenu non seulement de la poursuite des échanges entre les autorités compétentes des deux pays mais aussi d’une prochaine rencontre à New York en marge des travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies’’.
Il faut rappeler que ces nouve aux échanges à un haut niveau interviennent après la médiation entreprise par Nicéphore Soglo et Boni, deux anciens présidents de la République du Bénin, qui ont rencontré les autorités nigériennes de transition le 25 juin 2024 pour plaider pour l’instauration d’un dialogue et la normalisation des relations entre le Niger et le Bénin. Cette médiation a été suivie par une visite d’une délégation nigérienne mandatée par le Président du CNSP et conduite par le Général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à Cotonou pour rencontrer les plus hautes autorités béninoises.
Malgré cette avancée dans le rétablissement du dialogue, la réouverture des frontières entre les deux pays attendue par les populations n’est pas encore intervenue en raison des conditions sécuritaires qui ne rassurent pas les autorités nigériennes de transition.
Le dialogue est certes réinstauré, un grand pas a été franchi, mais les principaux points d’achoppement demeurent et plombent la forte attente exprimée par les populations de part et d’autre des deux frontières qui auront encore manifestement à patienter pour plusieurs mois.
Adoum Boulkassoum