Infos Niamey

Point de presse du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : Colonel Mahamane Elhadj Ousmane décline ses grands chantiers

Mahaman Elhadji Ousmane, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

Le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage a animé un point de presse ce mardi 23 Juillet 2024. Face à la presse, Mahamane Elhadj Ousmane a décliné les dossiers prioritaires au niveau de son département ministériel.

Filière riz, mesures d’accompagnement aux producteurs et grands enjeux du Programme Grande Irrigation (PGI). La sortie médiatique du Ministre de l’agriculture et de l’Élevage a également pour objectif de dresser le bilan de ce qui a été fait au cours de l’année et d’annoncer les perspectives de son département ministériel à travers un résumé de sa lettre de mission.

 

S’agissant de l’accompagnement des agriculteurs en cette période de saison des pluies, le ministre a d’entrée de jeu annoncé le soutien apporté par son département ministériel. Il a évoqué entre autres, la mise à la disposition des producteurs de 2170 tonnes de semences subventionnés à 100% par l’État. 125.000 tonnes d’engrais minéraux

Contrôlés mises sur le marché par les importateurs privés d’engrais. 11200 tonnes d’engrais minéraux vendues à un prix subventionné aux producteurs vulnérables. Par rapport aux pesticides, 86 126 litres de pesticides pour une capacité d’intervention de 115 829 hectares et 136 912 litres de pesticides en cours d’acquisition pour un objectif total de 300.000 hectares.

Pour le secteur de l’élevage, en cette période de soudure où les éleveurs et leur bétail connaissent des difficultés, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage continue d’être au chevet de ces derniers.

29.953 tonnes d’aliments pour bétail, composés essentiellement du son de blé, de la luzerne enrichie et des aliments composés ont été mis à la disposition des pasteurs, à travers l’opération vente à prix modéré.

Cette action a été suivie de plusieurs autres notamment, la mise en place de 10.760.000 doses de vaccins contre la Peste des petits ruminants. Lors de la grande campagne 2023- 2024 de vaccination du

cheptel, la couverture vaccinale a atteint 46,90% pour les bovins, 66,20% pour les petits ruminants et 29,50% pour les camelins. Ces vaccinations ont été faites respectivement contre la péripneumonie Contagieuse des Bovidés, la peste des petits ruminants et la Pasteurellose Cameline.

Conformément à la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane

Tiani, à son axe 3 intitulé « Développement de base de production pour la souveraineté économique, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage est en train d’exécuter convenablement sa lettre de mission.

C’est ainsi que dans le cadre du Programme Grande Irrigation, le Ministère de l’Agriculture a élaboré et met en œuvre ce programme ambitieux, afin de répondre aux besoins céréaliers du peuple nigérien.

A cet effet, 21.200 hectares supplémentaires de terres sont prévus et la réhabilitation de 10.000 hectares d’aménagement hydro-agricoles existants.

C’est la bagatelle somme de 128 170 320 000 F CFA qui sera injectée pour réaliser 8000 hectares de nouveaux périmètres.

Tous ces chantiers lancés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, visent à atteindre l’autosuffisance alimentaire et au-delà la souveraineté alimentaire, a indiqué Colonel Mahaman Elhadj Ousmane. Pour atteindre cet objectif, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est engagé dans la mobilisation des ressources propres et conséquentes.

Développer un programme prioritaire de transformation du potentiel agropastoral, développer une approche spécifique de promotion des cultures de rente et des produits de l’élevage, valoriser les terres récupérées, mobiliser de l’eau et promouvoir les infrastructures nécessaires pour la production agropastorale, sont les principales initiatives envisagées par le Ministère de l’agriculture et de l’Élevage. A terme il s’agit de promouvoir une agriculture orientée vers le marché en diversifiant les cultures à haute valeur commerciale et nutritionnelle

tout en promouvant des outils innovants adaptés au financement

du secteur agropastoral.

L’autosuffisance alimentaire peut être atteinte aussi, lorsque l’accès au foncier sera amélioré, tout comme le retour à la terre des jeunes et le développement de l’industrie agro-alimentaire, a conclu le Ministre

Mahaman Elhadj Ousmane.

 

Bassirou Baki