Sous les yeux de la Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, et de plusieurs invités, ils ont reçu des mains du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Colonel Major Garba Hakimi, des témoignages de satisfaction en hommage à leur engagement pour la protection des droits des enfants nigériens, pour leur santé, leur éducation et leur bien-être en général.
Le Colonel Major Garba Hakimi a, avant de leur remettre les témoignages de satisfaction, salué le dévouement qu’ils ont fait montre au cours de leur séjour au Niger, dévouement qui, significativement, a renforcé les actions des autorités nigériennes et de l’UNICEF en faveur des enfants et des personnes vulnérables.
« Avec eux, des projets innovants ont vu le jour, des politiques ont été promues et des partenariats stratégiques ont été noués, tous visant à améliorer de manière significative les conditions de vie des enfants dans des contextes parfois difficiles », a approuvé le Ministre de la Santé Publique.
« Leur travail acharné et leur engagement », a-t-il indiqué, « ont été une source d’inspiration pour nous tous, et leur départ laisse un vide que nous ressentirons profondément ». Le Ministre a, ensuite, affirmé être réjoui des liens humains très forts et durables que Dr Koné et Dr Josué ont su tisser avec leurs collègues à eux, les cadres de son département ministériel et avec beaucoup d’autres nigériens.
« Alors que nous célébrons les accomplissements de ces deux hauts cadres, nous savons que leur héritage perdurera au sein de notre engagement continu envers les enfants du Niger. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour leur contribution inestimable », a-t-il laissé entendre.
Avant de leur remettre les témoignages de satisfaction à eux dédiés, le Ministre de la Santé Publique leur a souhaité le meilleur pour leurs projets futurs et dit espérer que leurs chemins se croiseront une fois encore dans leur quête pour un avenir où chaque enfant peut réaliser son plein potentiel.
Après avoir reçu les précieux témoignages des mains du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Koné Moriba a pris la parole pour le remercier et saluer le Gouvernement dans son ensemble pour l’honneur fait à l’UNICEF à travers leurs « modestes personnes ».
« Je voudrais vous dire merci de nous avoir acceptés, guidés, orientés et facilité le travail en terre nigérienne », a-t-il souligné tout en insistant sur le souvenir inoubliable que lui et son collègue, Dr Josué, garderont du Niger et de son peuple.
Il a ensuite affirmé prier Dieu pour qu’il veille continuellement sur le Niger, son « beau peuple, accueillant et chaleureux.
Et, non sans avoir souhaité que Dieu fasse aussi régner la paix dans le pays, Dr Koné a, enfin, terminé son intervention en précisant que le Niger reste et demeure dans leurs cœurs et leurs esprits partout où le devoir les appelle.
Bassirou Baki