Il a révélé qu’une vingtaine de civils ont été tués le 27 mars par des tirs aériens effectués par les Forces Armées Maliennes et les personnels militaires étrangers pour empêcher la population de s’enfuir et de quitter Moura et d’au moins 500 individus, y compris une vingtaine de femmes et sept enfants, exécutés par les Forces Armées Maliennes et les personnels militaires étrangers entre les 27 et 31 mars après que la zone a été totalement « maitrisée ».
Dans son communiqué le gouvernement malien de transition a qualifié ce rapport d’une tentative mal inspirée des forces occultes visant à déstabiliser et fragiliser le gouvernement de transition.
« Ce qui est présenté aujourd’hui comme le massacre de Moura contre des « populations civiles n’est que le résultat glorieux d’une opération des FAMA contre l’un des plus grands fiefs des groupes terroristes », précise le communiqué.
« A Moura, l’Armée malienne, avec professionnalisme et courage a mené une grande opération qui s’est soldée par la neutralisation de plusieurs centaines de terroristes », a poursuivi le communiqué.
Dès le lendemain de cette polémique sur l’opération de Moura, le gouvernement de la transition a annoncé que l’armée à neutralisé plus de 200 terroristes.
Le gouvernement de la transition de rassurer l’ensemble des maliens que les opérations de sécurisation des forces armées maliennes ont toujours ciblées les groupes terroristes, leurs familles et proches collaborateurs sans état d’âme.
Ibrahim Moussa