Infos Niamey

L’IDEP et le Centre Songhaï forment des femmes et des jeunes africains à l’entrepreneuriat agricole

Un programme de formation durable pour impulser des initiatives  innovantes dans le secteur

Porto Novo, Bénin – 18 décembre 2024 – L’autonomisation des femmes et des jeunes  est au cœur du développement économique en Afrique, particulièrement dans le secteur  agricole. En réponse à ce défi, l’Institut Africain de Développement Économique et de Planification (IDEP) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec  le Centre Songhaï, a démarré la session de formation de la seconde cohorte de dix-neuf
entrepreneurs femmes et jeunes au Centre Songhaï. Cette session, identique à la première,  propose un programme très pratique sur le terrain, pour outiller ces groupes à saisir les  avantages de l’entrepreneuriat agricole, mais aussi des opportunités offertes par la Zone  de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La session présentielle d’une semaine, lancée le lundi 16 décembre 2024 à Porto Novo au  Bénin dans le Centre Songhaï, est animée par des experts du secteur, des entrepreneurs  agricoles et des facilitateurs expérimentés afin de garantir une approche interactive et  participative.
Les participants, viennent d’Algérie, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de  l’Eswatini, du Gabon, du Ghana, du Niger, du Nigeria, de la République du Congo, du  Sénégal, du Tchad et du Togo. Le bureau de la Coordinatrice résidente du Système des  Nations Unies au Bénin, a aussi envoyé une participante pour prendre part aux travaux.
Les stagiaires, majoritairement constitué de femmes (11, soit 55%), ont été  rigoureusement à la suite de la première session en ligne de ce programme qui a eu lieu  en 2023. Les participants à cette session en ligne ont acquis diverses connaissances dans  différents domaines dont les pratiques agricoles durables, l’entrepreneuriat, les compétences commerciales, la mise en réseau, et la collaboration.
A l’ouverture officielle de l’atelier de formation, Caroline Nevouet, Représentante de la  Coordonnatrice résidente, Aminatou Sar, a souligné l’alignement des objectifs de la  formation avec les priorités nationales des Objectifs de développement durable (ODD),  notamment les ODD 1, 2, 5 et 8. Elle a rappelé aux participants « leur rôle essentiel dans  la construction d’un avenir plus prospère et équitable en Afrique » et les a encouragé à  « traduire les connaissances acquises en actions concrètes et initiatives innovantes au  bénéfice des communautés locales ».
Le Directeur du Centre Songhaï, le Père Godfrey Nzamujo, a souligné l’importance que  revêt le travail de la terre et les difficultés liés à l’entrepreneuriat. Aussi, a-t-il donné un  souffle d’espoir à tous les participants en rappelant que « le plus important dans  l’entreprenariat, c’est d’abord les matériaux et le capital humain avant les  investissements ». Le Directeur du Centre s’est dit satisfait du partenariat consolidé avec  l’IDEP qui offre de plus en plus l’opportunité aux jeunes de découvrir le Centre.
Catherine Lalyre, Responsable adjointe de formation à l’IDEP, a mentionné une réalité que  vivent les jeunes du continent, à savoir la difficulté à trouver des opportunités viables faute  de compétences adéquates, citant un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui mentionne que « l’agriculture reste un secteur clé pour l’emploi et les moyens  de subsistance des jeunes Africains ».
Elle a exhorté les participants à saisir le déclic que cette formation compte apporter sur  l’importance de l’entrepreneuriat agricole avec toutes les opportunités en termes d’énergie  durable qu’offre le continent (solaire, éolienne, hydraulique, etc.), rappelant qu’ils ont tous  une pierre à apporter à l’atteinte des ODD. Ella a aussi expliqué aux participants le rôle de  l’IDEP au sein de la CEA, en partenariat avec DANIDA (Fonds danois) qui ont apporté leur  appui financier pour la réalisation de cette activité.
Tout au long de la session, les participants seront immergés dans des activités pratiques  pour leur permettre de relever les défis concrets auxquels ils seront confrontés dans le  contexte de la ZLECAf et de mieux se préparer à contribuer à un développement agricole  inclusif et durable.
En ligne
Publié par :
Institut Africain de Développement Economique et de Planification  Division Apprentissage en ligne et Gestion des connaissances
Rue du 18 juin (derrière l’Assemblé nationale)
Dakar
Sénégal
Tel.: (+221) 33 829 55 00 / 33 829 55 27