Home / A la une / Les Institutions financières internationales reprennent les investissements

Les Institutions financières internationales reprennent les investissements

Le Niger est ces derniers jours au centre d’un ballet des délégations de grandes institutions financières internationales qui se bousculent à Niamey pour les grands investissements souhaités par l’État dans le cadre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). Après la suspension de leur programme et activités suite aux événements du 26 juillet 2023, ces institutions estiment que l’heure est à la reprise non seulement des activités suspendues mais aussi à des investissements qui répondent aux priorités des autorités de transition.

Tour à tour, des délégations du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement ayant séjourné au Niger se sont inscrites dans la nouvelle dynamique du Programme de résilience du Niger.

Une équipe des services du Fonds Monétaire International a séjourné au Niger où elle a tenu des réunions du 28 octobre au 9 novembre 2024 sur la sixième revue de l’accord avec le Niger soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) et la deuxième revue du Programme soutenu par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) et a mené les consultations de 2024 au titre de l’article IV. Les échanges avec les autorités nigériennes ont porté sur les politiques macroéconomiques à mettre en œuvre pour renforcer la résilience au Niger, principalement sur l’utilisation efficace des ressources naturelles du pays, l’élargissement de l’espace budgétaire, la gestion des risques budgétaires, le renforcement de la contribution du secteur privé à la croissance, ainsi que l’amélioration de la transparence et des mesures de lutte contre la corruption.

Une délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Franz Drees-Gross, Directeur Régional de la Banque Mondiale pour l’infrastructure était aussi en mission de travail au Niger. Au cours de l’audience accordée par le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, la délégation a discuté des questions énergétiques, notamment de la contribution que pourrait apporter la Banque Mondiale pour appuyer le Niger dans l’accroissement du taux d’accès à l’électricité et améliorer certains segments de route de la RN1 et de la RN4.

Des experts de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont également séjourné au Niger avec à leur tête, M. Lamin Barroco, directeur général de la région Afrique de l’Ouest de la BAD.

Ils ont procédé, avec les cadres du Ministère de l’économie et des finances, à la revue annuelle conjointe 2024 de la performance du portefeuille Niger-BAD. Au cabinet du Premier Ministre où la délégation a été reçue en audience, les échanges avec le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine ont essentiellement porté sur les priorités stratégiques du Niger, particulièrement celles prévues dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie

La BAD a annoncé le 10 novembre 2024, à l’issue de son séjour, un investissement de 511 millions de dollars US (soit plus de 312 milliards de francs CFA) dans plusieurs programmes stratégiques au Niger. Ce financement, sous forme de prêt, se décline en quatre opérations prévues pour 2025 et vise à répondre aux besoins prioritaires du gouvernement nigérien.

La première tranche, d’environ 285 millions de dollars, est destinée à un programme de soutien budgétaire pour améliorer l’accès aux services de base comme l’éducation, la santé, l’agriculture et l’eau.

La deuxième tranche, de 120 millions de dollars, financera l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les villes de Zinder, Mirriah et leurs environs.

La troisième partie de l’allocation, soit environ 93 millions de dollars, sera dédiée au développement de entrepreneuriat chez les jeunes, favorisant ainsi l’entrepreneuriat agricole au Niger. Enfin, la quatrième tranche, de l’ordre de 13 millions de dollars, soutiendra le programme de gestion des risques de catastrophes.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Série Moyen-Orient : KUTTAB – Le défi de Trump au Moyen-Orient

– Daoud Kuttab Daoud Kuttab, journaliste palestinien primé, est un ancien professeur de journalisme à ...