Infos Niamey

Le retrait des soldats américains en voie d’achèvement, les allemands annoncent leur départ

C-17 Globemaster III de l’armée de l’Aïr américaine à a base aérienne 101 de Niamey

Pendant que les américains annoncent l’évacuation de plus de 700 soldats de la base 101 de Niamey, le dimanche 7 juillet 2024, l’Allemagne notifie son prochain retrait militaire du Niger. L’information sur le retrait des militaires allemands du Niger émane du ministre allemand de la Défense cité par la Radio Deutsche Welle, dans son bulletin d’information du samedi 06 juillet 2024.

Les militaires allemands stationnés à Niamey vont cesser d’exploiter la base de transport aérien d’ici au 31 août 2024, date de l’expiration de l’accord de défense et de sécurité entre les deux pays. L’accord intérimaire conclu entre Berlin et Niamey, pendant que les autorités nigériennes de transition faisaient pression sur les troupes françaises et américaines de quitter le pays, n’a pas fait long feu. Au cours du mois de mai 2024, le Niger et l’Allemagne avaient pourtant convenu d’un accord permettant à la Bundeswehr la poursuite jusqu’à fin août 2024 de leur coopération militaire.

Cette entente s’est faite autour d’un accord de statut des forces à l’étranger [SOFA – Status of Forces Agreement] aux forces allemandes en contrepartie de la construction d’un hôpital militaire de référence pour le Niger.

Ce revirement inattendu des allemands s’explique, selon les autorités allemandes, par les conditions posées par le Niger jugées inacceptables par Berlin. Les

deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur les conditions de renouvellement de l’accord, Niamey ayant refusé que les personnels allemands puissent toujours bénéficier de leur immunité contre des poursuites judiciaires.

Seuls 38 soldats sont présents auxquels s’ajoutent 33 collaborateurs des entreprises allemandes et étrangères, indiquent certaines sources tandis que d’autres parlent de 90 militaires allemands.

Les négociations avec les autorités militaires de transition pour la poursuite du maintien des troupes allemandes ayant échoué, la coopération militaire avec le Niger sera également abandonnée. Le gouvernement allemand a aussi « décidé de ne pas poursuivre les projets de coopération militaire dont les ministères de la Défense et des Affaires étrangères sont conjointement responsables », a affirmé au Bundestag [chambre basse du Parlement] le ministre en charge de la défense.

Les soldats allemands forment des forces spéciales nigériennes à Tillia dans le nord de la région de Tahoua et interviennent dans les évacuations sanitaires.

La base et son équipement ont coûté environ 120 millions d’euros selon le quotidien allemand Der Spiegel

Plus de 700 soldats américains ont quitté le Niger

Pendant que Berlin annonce ‘’rompre les rangs’’, Washington rapporte que la base 101 de Niamey a été évacuée le dimanche 7 juillet 2024. Le dernier C-17 américain avait quitté Niamey avec à son bord les derniers éléments de la Base 101 et des tonnes de matériels, comme des hélicoptères et des drones, stationnés sur place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce sont au total plus de 700 soldats américains sur environ 1000 qui ont quitté le Niger depuis le premier vol de retrait opéré le 7 juin 2024. « Le gouvernement nigérien assumera le contrôle de toutes les anciennes emprises et infrastructures américaines », a déclaré le général de division de l’Armée de l’Air Kenneth Ekman qui a coordonné les opérations de retrait à Niamey.

Il reste à cette étape le départ des militaires américains de la base 201 d’Agadez estimé à 200 soldats et qui doivent quitter d’ici le 15 septembre 2024, date limite convenue d’un commun accord entre les deux parties. Là aussi, le Général EKman se voulait rassurant : « Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur la base aérienne 201 », précisant que la base de drones à 100 millions de dollars située à Agadez, dans le nord du pays, pourrait être vidée rapidement, dès le mois d’août.

Les bases seront laissées en bon état, a conforté le Général américain qui dit que. « Laisser derrière nous des épaves, nous séparer dans un contexte conflictuel ou détruire les lieux en partant serait hypothéqué les options dont nos deux pays auront besoin dans l’avenir. Car nos objectifs de sécurité restent imbriqués ».

Avec la décision de l’Allemagne de retirer ses soldats du Niger et le retrait avancé des militaires américains, c’est presque la fin de la présence des forces militaires étrangères au Niger.

Avant le coup d’état du 26 juillet 2023, des soldats français, américains, allemands et italiens intervenaient en appui aux forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie aux rênes du pouvoir, attaché aux principes de souveraineté et d’indépendance du Niger, s’est inscrit dans la révision de tous les accords de coopération de défense et de sécurité avec toutes les puissances qui disposent des forces présentes au Niger, se traduisant par la rupture de plusieurs accords et le retrait des soldats étrangers du territoire national.

 

Adoum Boulkassoum