A l’instar de plusieurs pays à travers le monde, le Niger a célébré ce samedi 26 août 2023, la Journée Internationale de la langue Haoussa. Les activités entrant dans le cadre de cette commémoration se sont déroulées au Musée national Boubou Hama de Niamey où une conférence débat a été organisée par les membres du comité mis en place à cet effet.
La paix, la sécurité et la cohésion sociale tout comme les relations de bon voisinage entre le Niger et le Nigeria ont constitué le principal menu de la journée.
En effet, une dizaine de jours avant l’évènement, le comité chargé de la commémoration de la journée du 26 août, a annoncé les couleurs de l’édition 2023 de la journée internationale de la langue haoussa qui a pour thème : « Rôle de la femme dans l’éducation pour la préservation des bonnes mœurs en milieu haoussa ».
Conférences débats, activités culturelles et challenges sur les proverbes et autres locutions adverbiales en langue haoussa se sont multipliés en cette journée du 26 août par les locuteurs de cette 11ème langue, la plus parlée au monde, selon un article publié en 2018 par John Ogunsemore.
Lancée au Nigeria par les acteurs de la société civile et des médias, la journée vise à faire la promotion de la langue haoussa à travers les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Ces derniers ont d’ailleurs beaucoup contribué à la vulgarisation de cette langue qui est parlée depuis 1947 dans les médias. A la date d’aujourd’hui, une dizaine des radios internationales émettent en langue haoussa à travers le monde dont les plus connues sont BBC, Voix de l’Amérique (VOA), Voix de l’Allemagne (DW), Radio France Internationale (RFI), Radio Chine Internationale (RCI), Radio Iran…
C’est surtout au Nigeria et au Niger que se concentrent les utilisateurs de cette langue très utilisée surtout dans le cadre des échanges commerciaux. En plus de l’Afrique de l’Ouest, une forte concentration des haoussaphones est également enregistrée en Afrique centrale surtout au Cameroun et en Centrafrique.
L’édition 2023 de la journée internationale de la langue Haoussa a été célébrée dans 17 pays africains et 6 autres hors du continent.
De nouvelles recherches ont montré que la langue haoussa, largement parlée dans le nord du Nigéria et dans d’autres pays africains, est la 11ème langue la plus parlée sur les 7000 au monde.
Selon Spectator Index, il y a 150 millions de locuteurs de langue haoussa dans le monde entier, deux millions de plus que les locuteurs du punjabi (principalement en Inde) et 21 millions de plus que les germanophones.
Le mandarin, qui est parlé principalement en Chine, est la langue la plus parlée au monde avec 1,09 milliard de locuteurs, tandis que l’anglais se classe deuxième avec 983 millions de locuteurs.
Voir la liste complète des principales langues par nombre de locuteurs en millions:
Mandarin: 1090
Anglais: 983
Hindustani: 544
Espagnol: 527
Arabe: 422
Malais: 281
Russie: 267
Bengali: 261
Portugais: 229
Français: 229
Hausa: 150
Punjabi: 148
Allemand: 129
Japonais: 129
Persan: 121
Swahili: 107
Télougou: 92