Infos Niamey

Intervention du Ministre Bakary Yaou Sangaré à la 79ème assemblée générale de l’ONU : Le Niger dégage sa vision sur la marche du monde

M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Etrangères et des Nigériens de l’Extérieur

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a pris la parole à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pour une première, le chef de la diplomatie nigérienne s’en est bien sortie.

Dans le discours qu’il a prononcé dans le temps, Bakary Yaou Sangaré a fait le tour de l’état actuel du monde. Un contexte caractérisé d’une part par les agressions de l’État sioniste contre la Palestine et le Liban. De l’autre, l’avènement d’un vent de changement qui souffle au Sahel central (Burkina-Mali-Niger) sanctionné par des élans de quête de souveraineté politique et économique.

Abordant la question du Moyen Orient, le diplomate nigérien a dénoncé sans ambages, les agressions que l’Etat juif (Israël) est en train de commettre dans la bande de Gaza en Palestine et à Beyrouth au Liban.

« Le Niger réaffirme son soutien à la cause palestinienne et estime que seule une solution à deux (2) États pourrait mettre fin au cycle de violence et garantir la paix la sécurité dans la région. Mon pays déplore également la situation au Liban et appelle à un arrêt immédiat des hostilités…», a-t-il laissé entendre.

Dans une analyse globale qu’il a faite des relations qui caractérisent les Etats, le Ministre Bakary Yaou Sangaré a démontré que les pays du sud continuent de servir de vaches laitières aux pays du Nord. « Les pays pauvres lisent l’heure, pour ne pas dire s’enfoncent dans la galère ; les riches s’en mettent plein les poches avec nos ressources, continuent de soutenir des régimes corrompus et inféodés qui truquent les élections, confisquent le pouvoir et plongent leurs peuples dans la misère totale. Pendant ce temps, la communauté internationale se mure dans un silence complice qui traduit une fois de plus la politique de deux poids deux mesures », poursuit le Ministre des Affaires Étrangères.

Toujours sur le plan international, le Ministre des Affaires Étrangères de la République du Niger a dénoncé ce qu’il a qualifié d’actions subversives et la nouvelle stratégie de recolonisation revendiquée par la France. Selon Bakary Yaou Sangaré, la France renseigne, forme, finance et arme les groupes terroristes au Sahel. Elle offre gîtes et couverts à ses valets locaux dont certains occupent les emprises diplomatiques du Niger à Paris en violation flagrante de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, va-t-il ajouter.

Évoquant le changement intervenu au Niger à partir du 26 Juillet 2023, Bakary Yaou Sangaré a décliné le résultat engrangé par la gouvernance du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il a cité, entre autres, les quatre (4) grands axes de la vision du général Abdourahamane Tiani : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; la promotion de la bonne gouvernance ; le développement des bases de production et l’accélération des réformes sociales.

« C’est dans cet esprit que mon pays gère sur ses fonds propres les dégâts et la crise humanitaire née des inondations sans précédent qu’il subit cette année. Nous n’avons pas besoin de leçon de démocratie. Ce qui importe ce sont les intérêts, les choix et les aspirations de nos vaillants peuples », a laissé entendre Bakary Yaou Sangaré.

S’agissant de l’Alliance des Etats du Sahel, l’organisation créée le 16 septembre 2023 et qui a évolué en Confédération, le 6 juillet 2024 ; le ministre Bakary Yaou Sangaré a également abordé les résultats engrangés par cette dernière.

Le Chef de la diplomatie nigérienne de saluer à cet effet, la forte adhésion des populations ainsi que les succès militaires engrangés sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité de l’AES et la bonne coordination entre les unités mises en place.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur de saluer nommément les pays frères et amis du Niger dans le nouveau contexte du Sahel. Il s’agit du Burkina, du Mali, du Togo, du Maroc, de Turquie, de Russie, de la Chine et de l’Iran et tous ceux qui accompagnent le Niger dans son processus de refondation.

Depuis le coup d’État intervenu le 26 juillet 2023 AU Niger, c’est pour la première fois que le Ministre des Affaires Étrangères et des Nigériens à l’Extérieur, prononce un discours à l’occasion d’une assemblée générale.

L’année passée, l’accès à la salle a été interdit à la délégation du Niger. Un fait que le Ministre Bakary Yaou Sangaré a rappelé et condamné d’ailleurs lors de son speech du lundi 30 septembre 2023.

 

Ibrahim Moussa