L’atelier de validation des documents de projet de sa création, coorganisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique (MES/R/IT), celui du Pétrole, des Mines et de l’Énergie (MP/M/E) et le ministère en charge de l’Éducation nationale, s’est déroulé du 5 au 6 décembre 2023 à Dosso, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique Mamadou Saidou. Il y avait également à cette rencontre, les autorités administratives et militaires de Dosso, les représentants des ministères partenaires, les autorités rectorales et enseignants-chercheurs ainsi qu’un parterre d’autres invités.
L’ambition du gouvernement de transition de créer cette école est née de son souci de répondre au besoin de formation de la filière pétrole au Niger. «C’est l’ensemble du secteur pétrolier au Niger qui gagne lorsque nous disposons des compétences sur place», a estimé le ministre Pr Mamadou Saidou. La création de l’INPG est une décision chère aux autorités à laquelle le ministre a indiqué attacher du prix à la qualité du contenu des documents soumis à l’appréciation des acteurs du secteur.
Une attention particulière sera également accordée aux résultats issus de l’atelier.Le Recteur de l’Université André Salifou de Zinder Zakari Aboubacar, qui a rappelé le processus qui a abouti à la création de l’INPG, a indiqué une convention de partenariat signée depuis décembre 2018 entre l’institution dont il a la charge et le cabinet d’études Bingasoil.
L’aboutissement du processus de création de cette école permettra à l’UAS d’élargir le plateau des formations. En marge des formations par le département de Technologie en Génie Pétrolier, l’INPG ambitionne de former des ingénieurs pour relever le défi des ressources humaines en quantité et en qualité dans le domaine pétrolier.
Mamane Abdou