Infos Niamey

Éditoriale : Brisons les barrières et créons un monde où les filles peuvent grandir sans obstacles !

Image d’illustration

Vendredi 11 octobre, le monde entier a célébré la Journée Internationale de la jeune fille. Une date pour rappeler les droits des filles, identifier les défis auxquels elles sont confrontées. Enfin, apporter des solutions pour leur permettre la pleine jouissance de leurs droits.

Sur le plan international, l’édition 2024 a pour thème : « La vision des filles pour l’avenir ». Au Niger, ce thème a été reformulé comme suit :  »La vision des filles pour l’avenir : vers un Niger où la communauté protège, instruit, autonomise la jeune fille et lui permet d’exercer pleinement ses droits ».

A Infoniamey, nous croyons en l’autonomisation des filles pour un avenir meilleur. Nous envisageons, un Sahel où les filles ont les mêmes droits et les mêmes chances de prospérer.

Brisons alors les barrières et créons un monde où les filles peuvent :

-Apprendre sans limites

-Rêver sans limites

-Grandir sans obstacles.

Au Niger, un vaste chantier vise l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage de la jeune fille. Des campagnes de sensibilisation mobilisent, autorités administratives, acteurs de la société civile, leaders d’opinion et autorités religieuses et coutumières. Ces actions qui s’enchaînent produisent des résultats fort encourageants.

Des décisions fortes prises au sommet de l’État comme l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans permettent le maintien à l’école à de nombreuses jeunes filles nigériennes échappant ainsi au mariage d’enfant. Un fait entraînant, conséquemment, une baisse sensible du taux des filles qui se marient avant l’âge de 18 ans.

Les activités menées à travers villes et villages par différents acteurs boostent la scolarisation et le maintien des filles à l’école. Elles entrainent aussi la baisse des grossesses précoces et des problèmes y afférents. C’est le cas de la mortalité maternelle et infantile précoces, la fistule obstétricale et autres indigences.

Au regard des dernières analyses, les filles font preuve de courage et de détermination. Bref, elles sont résilientes face aux nombreux défis. Il s’agit ici de la crise sécuritaire liée au terrorisme, la pauvreté et les changements climatiques avec les inondations, les sécheresses et souvent l’insécurité alimentaire. Malgré toutes ces contingences, les filles montrent beaucoup d’optimisme pour l’avenir.

Dans le but de concrétiser leur vision d’un avenir prometteur où toutes les filles bénéficient de la protection et du respect de la communauté, elles agissent, elles innovent. Elles sont dans les matières scientifiques notamment dans la création des start-ups.

Malgré les difficultés du moment, les analystes estiment qu’elles sont capables d’être des acteurs clés du développement de leurs communautés, de leurs pays et du monde, si et seulement si on leur donne les moyens. Elles ont juste besoin d’accompagnement, de soutien et des alliés pour réaliser leurs rêves.

Au Niger, malgré l’amélioration sensible de la qualité de vie des filles du point de vue de la jouissance de leurs droits, beaucoup reste à faire, tant les défis auxquels elles sont confrontées demeurent énormes.

Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Fille, le Gouvernement a présenté un plan stratégique national pour mettre fin aux mariages des enfants. Cette pratique qui constitue un obstacle majeur à franchir.

Au Niger du 21ème siècle, 7 filles sur 10 se marient avant l’âge de 18 ans.

Un chiffre énorme et plein de conséquences. Une fille qui se marie dans ces conditions, ses études sont, inévitablement, compromises tout comme son avenir.

D’après une étude réalisée par l’UNICEF 99% des filles mariées avant l’âge de 15 ans n’étaient pas scolarisées.

La même étude révèle que 35% des décès des filles de 15 à 19 ans sont liés aux grossesses précoces.

Persuadées qu’elles disposent d’énormes potentialités, beaucoup ne baissent pas les bras et ne se laissent pas abattre par les clichés et autres pesanteurs socioculturelles.

Rejoignez-nous pour plaider en faveur de l’éducation, de la santé et de la protection des filles. Ensemble, construisons un Sahel où chaque fille peut atteindre son plein potentiel !

La rédaction