Infos Niamey

Concours de recrutement des agents des finances : Le Ministère de la fonction publique interpellé !

L’organisation des concours de recrutements à la fonction publique ou des concours professionnels est devenue aujourd’hui un casse-tête tant pour le ministère de la Fonction publique que pour les candidats. A chaque lancement de concours ses écueils. Rares sont les concours qui sont organisés au premier coup. Depuis plusieurs années, on assiste à des situations de reports ou d’annulation de concours qui provoquent d’énormes désagréments pour les candidats. Ainsi les jeunes diplômés prennent un coup sérieux dans ses multiples reports et annulations tout azimuts.

Aujourd’hui, c’est le concours de recrutement de 831 agents pour le compte du Ministère des finances qui fait grincer des dents et qui crée des incompréhensions au sein de l’opinion en général et des candidats en particulier.

Lancé le 18 octobre 2022, ce concours a connu plusieurs reports sans aucune forme d’explication.

Les candidats qui estimaient avoir rempli les conditions avaient pourtant déposé leurs dossiers. Des rejets ont été opérés pour ceux qui ne remplissaient pas les conditions de même que des réclamations. Un arrêté portant liste des candidats autorisés a été pris par le Ministère de la fonction publique. Le concours qui devait être organisé en janvier 2023 a été reporté à une date ultérieure par un communiqué du Ministère de la Fonction Publique.

Il faut rappeler que les dossiers étaient déposés contre paiement d’une quittance de 10.000 FCFA par candidat. Exceptionnellement compte tenu du nombre élevé des candidats le trésor a détaché un agent qui s’occupait de la délivrance des quittances au niveau du Ministère de la fonction publique. Ce sont des milliers de jeunes, un peu plus de 7000, selon nos sources, qui attendent impatiemment l’organisation de ce concours.

Ils se demandent pourquoi un tel silence de la part du Ministère de la Fonction Publique. Généralement, ce ministère invoque les problèmes de moyens financiers pour l’organisation des concours. Pour le cas du concours de recrutement des agents pour le compte du Ministère des Finances, en principe le problème ne se pose pas d’autant que le pactole engrangé auprès des candidats pour les quittances suffit largement pour l’organisation du concours, y compris la correction.

Dans tous les cas, il n’y a aucune raison objective qui explique le retard dans l’organisation de ce concours. Qu’est ce qui bloque ?

Le comité des candidats pour le recrutement des 831 agents à la fonction publique pour le compte du Ministère des Finances plaide au niveau du Président du CNSP, Chef de l’Etat pour que justice leur soit rendue.

Ces jeunes estiment que la flamme de l’espoir qui brille depuis le 26 juillet 2023 doit leur ouvrir des perspectives. C’est une question d’équité et de justice et c’est surtout dans l’esprit de la refondation qui place la jeunesse au cœur de la vision du Général Abdourahamane Tiani.

Mato Mani