- La liste présente un groupe diversifié et inspirant d’hommes et de femmes issus de divers domaines et secteurs, qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde.
- Les créatifs dominent le classement avec 31 représentants, suivis par les entreprises avec 25 entrées.
- Le Nigeria est le pays le plus représenté sur la liste
- La liste reflète l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et opportunités.
29 décembre 2023 – Le magazine New African a publié aujourd’hui sa liste annuelle des 100 Africains les plus influents de 2023. La liste célèbre les réalisations et les contributions d’Africains de divers domaines et secteurs, qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde.
La liste présente un groupe diversifié et inspirant d’hommes et de femmes, qui ont fait preuve d’excellence, d’innovation, de leadership, de résilience et de vision dans leurs domaines respectifs. Il s’agit notamment d’hommes politiques, d’entrepreneurs, d’industriels, d’écologistes, de créatifs, de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités sportives, etc.
La liste reflète également l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et opportunités dans l’ère post-pandémique. Les créatifs dominent le classement avec 31 représentants, dont le chanteur Abel Tesfaye , alias The Weekend, la cinéaste Alice Diop et l’écrivain Nana Darkoa Sekyiamah .
La deuxième catégorie avec le plus grand nombre d’entrées était la section Business, avec 25 entrées. La section comprenait deux géants des IFD, soutenant une approche d’investissement du secteur privé : Samaila Zubairu d’Africa Finance Corporation et le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, sans aucun doute le poids lourd de l’Afrique à la tête de la transformation de l’Afrique ces dernières années. Sur la liste figure également l’ancien PDG d’Eskom et lanceur d’alerte qui a failli payer de sa vie André de Ruyter .
Le Nigeria était le pays le plus représenté sur la liste, soulignant la domination du pays dans le secteur créatif et commercial. William Ruto , le président du Kenya, est le seul chef d’État à y parvenir, aux côtés du chef militaire guinéen Mamady Doumbouya . Doumbouya a fait sensation lors de l’Assemblée générale de l’ONU de cette année et semble avoir trouvé une solution autour de la saga minière de Simandou.
Avec le changement climatique en tête de l’ordre du jour, la liste comprend plusieurs acteurs du domaine environnemental, tels que James Mwangi , ancien du groupe Dalberg qui a créé son propre fonds de risque investissant dans des entreprises liées au climat, et Elizabeth Maruma Mrema , directrice exécutive. Secrétaire de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Dans les médias, nous avons deux leaders des médias de Côte d’Ivoire, Fabrice Sawegnon , fondateur de l’agence de communication Voodoo, et Daniel Ahaoussa , entrepreneur en série et fondateur de plusieurs sites Internet en Afrique de l’Ouest et du Centre. Sont également inclus le journaliste Alan Kasujja , de la BBC, et Branko Brkic , fondateur du Daily Maverick, sans doute le média le plus puissant d’Afrique du Sud aujourd’hui.
Et dans le sport, les records Faith Kipyegon et Kelvin Kiptum réussissent, ainsi que l’équipe des Springboks , sous la houlette de leur capitaine Siya Kolisi. Patrice Motsepe , président de la CAF, ami proche du président de la FIFA, Gianni Infantino et voix de plus en plus influente dans le monde du sport, est également présent.
Les 100 Africains les plus influents de 2023 sont une édition spéciale du magazine New African, qui offre un aperçu complet et perspicace de la vie et des réalisations des personnes sélectionnées. Le magazine offre également une plate-forme permettant aux lecteurs d’apprendre de leurs histoires et de s’inspirer de leurs exemples.
Téléchargez l’édition spéciale des 100 Africains les plus influents de 2023 de New African ou consultez ci-dessous la liste complète. |