La rencontre a eu lieu ce jeudi 25 mai à la galerie d’art et de culture « Taweydo» au quartier Dares Salam de Niamey, en présence de hauts cadres de l’ambassade du Royaume du Danemark, de la presse Danoise et de la Directrice Pays de Save the Children au Niger, Madame Ilaria Manunza. Etaient présents également les enfants de l’association JVE (Jeunes volontaires pour l’environnement) et la Fada des filles avec l’ONG Jeunesse Plus. Cette initiative brillamment conduite par Save the Children au Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une approche inclusive et participative bien définie par l’organisation afin de s’assurer que les voix des enfants sont prises en compte pour concevoir des projets adaptés à leurs besoins spécifiques.
Des discussions à bâtons rompus avec ces enfants et jeunes ont permis au prince héritier Frederik et au ministre Danois de la Coopération au Développement et de la Politique Climatique Mondiale de s’enquérir de l’impact du changement climatique tel qu’il est perçu au niveau local par les enfants. Aussi à travers des illustrations les enfants ont fait passer leurs messages. « A travers nos dessins nous avons montré au prince Frederik, les problèmes que nous rencontrons à la maison et à l’école à cause du changement climatique (avec la forte chaleur, les inondations, les sécheresses) mais aussi les changements que nous souhaitons pour nos camarades et nous–même. » Jaffar, 15 ans, membre des clubs verts /JVE.
Le prince héritier Frederik qui a interagi directement avec les jeunes et les enfants, a compris que le changement climatique reste un défi de taille, auquel le Niger fait face depuis plusieurs décennies. Il a parlé de son enfance avec les enfants et a aussi partagé avec eux l’expérience du Danemark sur les techniques d’adaptations au changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.
« Pour Save the Children il est important que la voix des enfants soit entendue et qu’ils fassent aussi partie des discussions dans la recherche de solutions d’adaptation au changement climatique » a affirmé Mme Ilaria Manunza, Directrice de Save the Children au Niger.
Ce rapport est le résultat des ateliers de consultation organisés en amont par Save the Children en avril passé, durant lesquels 103 enfants, membres d’associations de jeunes issus de trois régions du Niger, Niamey, Diffa et Tillabéry, ont donné leurs avis sur des thématiques cruciales en lien avec leurs droits, permettant ainsi à l’organisation de comprendre davantage leurs aspirations et motivations profondes.
Le prince héritier Frederik a salué les efforts continus des jeunes et des enfants, puis a manifesté sa volonté de porter leurs voix. La visite du prince héritier Frederik au Niger est pour ces enfants une marque d’attention particulière qui restera gravée dans leurs mémoires et contribuera sans doute à renforcer davantage leur engagement vis–à–vis de leurs communautés.
Pour immortaliser ce moment et marquer son combat pour la protection de l’environnement, le Prince Frederik a planté un arbre à beurre de karité. Symbole de résilience climatique cet arbre est reconnu pour ses vertus et ses qualités nutritionnelles et constitue une véritable source de revenus pour les communautés rurales au Niger et en Afrique de l’Ouest. Le prince Frederik a quitté la galerie Taweydo avec sa délégation en fin d’après–midi.
Contact média :
Bintou Moussa Mai Daboua : Manager Communication et média – Save the Children
bintou.moussa1@savethechildren.org | +227 91 62 62 42 – 82 81 12 15 | Bureau du Niger