Toutefois, le BEN/CDTN ‘’constate, en dépit des moyens mobilisés et mis en œuvre, que les attaques terroristes se poursuivent toujours avec une violence barbare’’.
L’Exécutif de la Centrale syndicale qui se dit profondément attristé, condamne sans réserve les récents massacres des populations sans arme à Tabalak, Boni, Djambala, Kokorou, Méhana et Goyar (ile d’Ayorou) et sur l’axe Mainé Soroa- Diffa.
‘’Les auteurs de ces crimes odieux doivent être traqués et mis hors d’état de nuire’’, soutient le BEN-CDTN.
Le BEN/CDTN a présenté par la même occasion ses condoléances les plus émues au peuple nigérien et aux populations profondément endeuillées.
Toujours sur le plan sécuritaire, Le BEN-CDTN ‘’demande à l’ensemble de la population nigérienne en général et celle des régions de Diffa et Tillabéri en particulier de faire montre de résilience face à ces épreuves et de mettre en avant l’unité nationale et la préservation de la quiétude sociale’’.
LE BEN-CDTN de lancer un appel au CNSP et au Gouvernement de transition ‘’de tout mettre en œuvre pour assurer et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, seule condition d’une paix sociale durable en cette veille de la saison hivernale.
Par rapport aux relations tendues entre le Bénin et Le Niger, le BEN-CDTN ‘’demande aux autorités des deux pays de mettre en avant la sagesse africaine pour trouver une issue heureuse au différend qui les oppose dont les principales victimes restent et demeurent les populations de part et d’autre’’.
La CDTN, centrale syndicale la plus représentative au Niger en appelle à un dialogue franc et sincère entre les plus hautes autorités des deux États pour une solution négociée et consensuelle afin de préserver la paix et les liens séculaires et fraternelles entre les deux peuples frères du Bénin et du Niger
Mato Mani